… et du fameux levier de vitesse qui a fait rêver des générations de conducteurs ! Les BVM ont depuis près de deux décennies céder le terrain aux BVA, BVR ou Boite de vitesse à double embrayage mais chez Jaguar, on semble décidé à remettre en avant le fameux levier dans les prochaines années. 

L’annonce vient d’Adrian Hallmark, le patron de Jaguar, dans un entretien accordé à Autocar. Dans la discussion, le patron de la marque au félin reconnait l’intéret et l’attrait de la boite de vitesse manuelle notamment sur les voitures de sport. C’est un élément qui a toujours fait partie du package des « sports car » et qui participe à leur crédibilité. On sait même que certains conducteurs ont délaissé les grandes sportives par la faute d’une offre en BVM que seul Porsche maintient actuellement sur la 911.
Le retour de la boiter de vitesse manuelle chez Jaguar devrait passer par la F-Type qui devrait recevoir et proposer dans une année environ une BVM6.  Le patron de Jag’ explique qu’il n’est bien sur pas question de faire une telle offre sur une XJ, ce qui n’aurait pas de sens mais sur les coupés et modèles dynamiques plus petits, c’est une offre alternative crédible et envisageable.

Adrian Hallmark a par ailleurs confirmé le partenariat de JLR avec ZF en annonçant qu’à l’avenir les Jaguar et les Land Rover proposeront la nouvelle BVA9 du spécialiste allemand de la boite de vitesse.

Via Autocar.