C’est la nouveauté un peu surprise du salon new yorkais car nous attendions le XF restylée pour le salon de Francfort à la rentrée même si l’annonce d’un 2.2 L Diesel, les dernières séries de spyshots et une photo apparue la semaine dernière laissaient à penser que la voiture est terminée !

La voici donc cette très nouvelle XF qui semble avoir gommé les quelques défauts que certains lui prêtaient notamment au niveaux des phares et de la face avant.

 

La face avant est donc entièrement revue avec une calandre légèrement agrandie, des prises d’air et surtout des phares froncés fortement inspiré de ceux de la grande XJ. L’ensemble dynamise très nettement la XF qui adopte des optiques lenticulaires et les inévitables leds diurnes qui savent ici se faire assez discrets. Jaguar a aussi modifié le capot moteur et légèrement redressé la calandre afin d’être moins dommageable en cas de choc avec un piéton. On notera aussi que les ouïes d’aération latérale on été redessinées et légèrement agrandies.

A l’arrière on notera que les feux on été légèrement redessinés en enveloppant un peu plus la barre chromée qui marque le coffre de façon à la rendre visuellement plus fine. Bien évidemment on retrouve des leds qui sont plus réactives que les ampoules traditionnelles. Jaguar proposera aussi de nouvelles jantes alu pour toutes les versions ( série et options ). La XF-R profite elle aussi de ses évolutions avec un nouveau pare choc spoiler entièrement redessiné, de nouvelle jupes latérales tout à fait en acord avec l’esprit sportif mais élégant de la voiture. L’arrière évolue lui aussi un peu avec un nouveau diffuseur qui donne une allure réussie et gracieuse à cette belle anglaise qui a désormais beaucoup d’atouts pour allez chasser sur les terres des allemandes ou des japonaises de même gamme. Ainsi avec la Cadillac CTS, la Jaguar XF priopose une offre alternative très attactive pour qui veut sortir de la tradition germanique.

Jaguar a profité de l’occasion pour affiné encore un peu plus les réglages des trains de roulements déjà d’excellent niveau pour plus de précision et de réactivité. Au chapitre de l’habitacle, la firme anglaise a procédé par touche et modifié des détails ici et là avec de nouveaux inserts, de nouvelles selleries mais aussi un volant légèrement retouché, des sièges redessinés et légèrement plus fermes notamment sur les versions puissantes. On découvre aussi une console centrale revue avec un dessin simplifié et plus ergonomique, les amateurs de beau son seront satisfaits de voir que Jaguar a fait confiance à Bowers & Wilkins.

Jaguar fait aussi légèrement évoluer sa palette de coloris de carroserie mais aussi de selleries afin de pouvoir faire de sa XF une voiture plus exclusive.

 

Toujours au chapitre des nouveautés confirmées, on note donc l’arrivée du moteur L4 2.2 L diesel de 190 ch et 450 Nm qui autorisera une Vmax de 225 km/h pour une consommation mixte d’environ 5.0 L/100 et des émissions de CO2 inférieures à 150 g/km ( valeurs en cours d’homologation ). Ce moteur qui prend un coup de boost en matière de couple par rapport aux versions PSA/FORD permet aussi à la XF de revendiquer le 0 à 100 km/h en 8.0 secondes. Ce nouveau moteur L4 ( qui arrive aussi sur l’Evoque ) sera proposé d’origine avec la nouvelle BVA8. Sachez enfin que Jaguar travaillerait au développement pour l’an prochain d’une XFR-S équipée du moteur de la XKR-S qui est fort de 550 ch et 680 Nm…surement pour aller sur le terrain de chasse des M5, E 63 AMG ou future RS6. A suivre.

Ci dessous la première vidéo de présentation de cette XF 2012.

Une auto qui se met donc au niveau de ses rivales et qui se présente sur le marché mieux armée que jamais pour avoir sa place dans le garage des amateurs de familiales « premium ». La voiture sera normalement en concession cet automone après le salon de Francfort où elle sera en première européenne.

Nous allons reparler de Jaguar car le beau coupé XK évolue lui aussi mais tout dans en subtilité !

 

Via Jaguar, Youtube.