Après le coupé XKR-S, travaille finalise actuellement le développement de la version « violente » de la grande et élégante berline XF qui devrait adopter avant la fin de l’année le moteur V8 5.0 L Supercharged dans sa version 550 ch.

Cette nouvelle offre de Jaguar permettra au constructeur britannique de venir jouer dans la cour de la M5 mais aussi de la E 63AMG ou de la future RS6. Quelques petites modifications esthétiques devraient signer cette XFR-S (spoiler plus sportif, aileron de coffre, disparition d’une partie des chromes  ou nouvelles jantes alu). Mécaniquement nous retrouverons le V8 5.0 L fort de 550 ch entre 6000 et 6500 trs/min et 680 Nm de 2500 à 5500 trs. Ces évolutions associées à la BVA6 séquentielle devraient permettre d’être au top de ce petit segment si important pour l’image d’un constructeur haut de gamme. Ainsi parée la XFR-S devrait avancer une Vmax autolimitée comprise entre 295 et 300 km/h et il faudra à peine 4.5 secondes pour atteindre les 100 km/h à bord de cette anglaise un rien sportive !

La voiture devrait être dévoilée au prochain salon de Los Angeles au moins de novembre avant une commercialisation soit avant les fêtes de fin d’année soit début 2013. Une déclinaison sur la nouvelle version Sportbrake est aussi à prévoir dans les mois à venir. Et si vous trouvez cette XFR-S un peu trop vive à votre goût, n’oubliez pas que la XF est désormais disponible avec le L4 2.2 L diesel de 190 ch.

Crédits photos : Autocar.co.uk.