Contrairement à ce que certains disent régulièrement, je ne suis pas du tout un opposant farouche aux VE, bien au contraire j’ai même été un des premiers à supporter et à suivre, par exemple, le projet Lumeneo Smera, la Tesla Roadster. Ce qui m’agace essentiellement c’est qu’on nous vende un greewashing insupportable autour d’un projet ou d’un véhicule. Toujours est il que je vous propose de découvrir ce jour un projet que je trouve excellent et très intéressant dans son approche technique, la C-1 des américains de San Francisco de Lit Motors.

 

Un projet qui semble marier le meilleur de la BMW C1 (dont elle reprend quasiment le nom !), de la Twizy et de la Smera (et même un peu du feu Carver One)  sans en avoir, à priori les inconvénients et en proposant un niveau de performances de très bon niveau.

La cellule habitable est tout à fait dans l’esprit de la Renault Twizy ou de la Smera mais peut être en plus fluide et plus aérodynamique. Exit les 4 roues des Twizy et Smera, place à un véhicule à deux roues façon moto ou scooter ce qui permet à la LM C-1 de garantir maniabilité et étroitesse. Cette approche est bien necessaire et appréciable pour se déplacer dans le flot de la circulation urbaine et péri urbaine. La C-1 est un VE qui dispose de deux places en tandem comme on le retrouve sur les voitures françaises “concurrentes”, et comme la Smera la Lit Motors dispose de portières qui garantissent un minimum de confort et de protection en cas d’intempéries.

Mais diantre, comment fait la C-1 pour tenir sur ses deux roues, c’est relativement simple puisque le VE dispose de deux gyroscopes situés sous le plancher reliés à un calculateur qui permet d’assurer l’équilibre permanent. L’ensemble est propulsé par un moteur électrique qui développe 20 kW (27 ch) et surtout 1760 Nm de couple théorique qui permet à la C-1 de revendiquer une Vmax supérieure à 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en un peu plus de 6.0 secondes. Mais ce n’est pas tout car au delà de certaines performances chiffrées, la C-1 avance une autonomie de 320 km (200 miles) grâce à des batteries de dernière génération et une récupération de l’énergie au freinage et à la décélération qui participe à la recharge des accumulateurs. Plus fort encore, les gyroscopes et les calculateurs sont paramétrés pour maintenir à la verticale la C-1 en cas d’accident et notamment dans un choc latéral !

Dans l’habitacle, là aussi on fait dans le sobre, le dépouillé et le facile à entretenir avec un mobilier qui rappelle ce qu’on trouve chez les concurrents par contre la C-1 propose une multiconnectivité H2V, H2C et surtout V2V qui donne accès à l’info trafic, la météo, la musique, la disponibilité des places de parking ou la navigation. Pour le fun et le look on appréciera les moyeux illuminés qui doivent faire leur petit effet la nuit !

La C-1 est d’ores et déjà réservable auprès de cette grosse Start Up automobile californienne qui intervient dans le domaine de la nouvelle mobilité responsable et durable. Le prix US est de 24.000$ (~19.000€) et les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2013 ou début 2014 si on en croit l’entreprise. Certains diront, ce n’est qu’une Start Up mais elle est essentiellement composée d’ingénieurs, d’informaticiens et de designers qui travaillant en collaboration avec Daniel Kim, un jeune ingénieur qui est aussi un ancien de Land Rover qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’automobile. Il est assisté par Jason Hill un ancien du design de chez Mercedes Benz, Samsung Motors, Porsche et plus récemment Aptera. (vous pourrez retrouver l’équipe de Lit Motors via le lien en fin d’article)

Pour découvrir la C-1 en action et en vidéo, c’est par là.

Lit Motors travaille aussi au développement d’un véhicule utilitaire de type “biporteur” qui est tout aussi sympathique, le Cargo Scooter. Nous suivrons avec attention les avancées de ce projet de VE urbain qui parait répondre à bon nombre de problèmes ou de demandes mais surtout qui semble plus abouti dans sa démarche que les propositions que nous connaissons actuellement. Pour retrouver Lit Motors, c’est par ici.

http://litmotors.com/home/

Via LitMotors, Youtube.