Jeep a 70 ans et ce 15 juillet est d’ailleurs très exactement le jour anniversaire de la production de la première Jeep Willys-Overland qui, quelques années plus tard donnera la CJ-2A ancêtre de la Wrangler actuelle.

Difficile de vous dire d’où vient l’appellation Jeep puisque plusieurs versions circulent et toutes ont un fond qui pourrait être la réalité.

Certains parlent de GP pour General Purpose, d’autres disent que c’est plutôt Government Purpose, d’autres nous disent encore qu’il faut aller chercher du coté de la BD et des premiers dessins animés avec un certain Eugène the jeep, héros imaginaire capable de sortir les personnages de toutes les mauvaises passes ( dans la BD US de ces années 30-40, les oiseaux américains ne font pas « cui cui » comme en France mais « jeep jeep » )….

Enfin, et il semble que ce soit la version la plus vraisemblable ou proche de la réalité puisqu’elle mêle les besoins de l’époque, les impératifs de facilité d’utilisation, de réparation et un surnom donné par GI à la Willys. Jeep serait donc l’acronyme de « Just Enough Essential Parts  » ( en français : faite juste avec les pièces essentielles ou importantes ). Toujours est il que 70 ans après son entrée officielle en production ( les premières esquisses et projets datent de 1936-1937 ), la descente de la Willys Overland est bien là avec la Wrangler et une gamme de 4×4 et SUV qui font les beaux jours de Chrysler. Jeep est aussi une marque  à laquelle les gens ( notamment aux USA et en Europe ) sont très attachés même quand cela n’allait pas fort ! Une belle notoriété, une très belle image, un vrai capital sympathie qui doit perdurer dans le temps pour une marque qui reprend depuis la prise de contrôle par le groupe Fiat du poil de la bête sur les différents marchés.

Trois dates :

1945 : Jeep CJ-2A : premier VP 4×4

1946 : Jeep Station Wagon : premier 4×4 familial

1963 : Jeep Wagoneer : premier grand SUV

 

Les résultats européens pour le premier semestre 2011 sont bons puisque Jeep annonce une augmentation de ses ventes de 27.4% avec déjà plus de 11.000 Jeep vendues en Europe. Jeep fait même savoir que ces 11.000 ventes représente en seulement 6 mois 72.9% des ventes totales de l’année 2010.

Alors que le marché est en berne, c’est en Italie que Jeep réalise un de ses plus beaux scores avec 3738 autos mises à la route en 6 mois alors qu’en 2010, Jeep avait écoulé 3617 autos en 12 mois. Donc les 6 mois à venir sont presque à prendre comme du bonus et c’est pour l’instant une croissance de 77% qui se réalise si on fait une projection sur l’année complète. Jeep assure que juin 2011 est le meilleur mois pour Jeep depuis plus de 3 ans sur le marché transalpin. Enfin pour son premier mois de commercialisation le Gd Cherokee diesel fait une belle entrée sur le marché puisque le mois dernier il a représenté à lui seul 11.4% des parts de marché du segment des grands SUV.

Cette petite réussite italienne est aussi à portée au crédit d’une belle synergie qui s’est mise en place dans le réseau Fiat qui a facilement accepté et pris en charge la marque américaine. Dans le reste de l’Europe, la progression est là aussi, certes un peu moins marquée mais bien réelle sauf peut être en France et en Espagne où l’on doit probablement attendre la mini Jeep à moteur MJT Fiat…

 

La nouveauté Jeep du moment est la mise sur le marché d’un kit mis au point par MOPAR qui permet de transformer une Jeep Wrangler Unlimited ( la version 5 portes ) en un véritable pick up avec benne et cabine fermée. L’ensemble est vendu au prix de 5499$ ( 3890€ ) et se présente sous la forme d’un ensemble présenté dans une caisse en bois avec tout le matériel nécessaire. Une idée marketing qui rappelle ce qui se fait avec un certain succès pour les kits Esseesse chez Abarth. L’idée est plutôt bonne car cela permet à Jeep de proposer un pick up sans avoir à créer un modèle spécifique et un appareil de production coûteux et long à amortir. Espèrons que cette nouvelle proposition réversible arrivera vite en Europe où elle pourrait rencontrer un petit succès.

Le kit en vidéo.

Petit retour sur 70 ans d’une vie mouvementée…

Voilà quelques éléments qui laissent entrevoir un futur assez heureux pour Jeep pour peu que les autos et les moteurs attendus soient là dans les prochains mois et les prochaines années.

 

Via Jeep, WCF, Youtube.