Ainsi en a décidé Sergio Marchionne puisque la Jeep Liberty connue chez nous sous le nom de Cherokee va voir sa production définitivement stoppée dès jeudi prochain.

La Jeep Liberty qui est encore un 4×4 à l’ancienne (avec notamment un pont arrière rigide) qui se vend pourtant plutôt bien sur le marché américain va disparaitre pour laisser la place l’an prochain à un (énième) SUV qui va venir s’agglutiner sur le marché à la cohorte actuelle qui est déjà bien importante. Certes si le comportement routier de la Jeep Liberty n’était pas celui d’une berline, ce vrai 4×4 permet de s’aventurer en hors piste, de tracter sans trop de difficulté et avec une vrai facilité d’utilisation grâce aux systèmes Selec-Trac® II 4WD ou Command-Trac® II 4WD associés à son V6 3.7 L de 210 ch.

La Jeep Liberty va donc laisser la place à un SUV, bien sur plus efficace sur route mais peu efficient en hors piste ou quand il s’agira de tracter ou de sortir un bateau hors de l’eau. Ce futur SUV devrait faire sa première apparition au salon de Detroit en 2013 (ou Chicago ? ou New York ?) avant d’être commercialisé pour le millésime US 2014.

Si à l’avenir vous voulez un vrai 4×4 chez Jeep, il ne vous restera plus que la Jeep Wrangler… du moins tant que l’administrateur ne décide pas de la « SUViser » pour être trop hype.

Via Jeep, Autosaméricaines, Youtube.