Kia motors a fêté en grande pompe et dans la joie et l’allégresse bien organisées qui caractérisent les pays d’Asie l’expédition vers l’étranger de sa dix millionnième voiture.

C’est une berline Optima de couleur Blanc neige Perlé qui a pris le bateau en direction des USA depuis le port sud coréen de Peyongtaek. Kia exporte des autos depuis 1975 date à laquelle le constructeur exporta 10 berlines Brisa vers le Qatar. En 2005, Kia avait exporté quelques 5 millions de voitures et il n’aura pas fallu beaucoup plus que 5 ans pour que 5 autres millions d’autos soient exportées dans le monde .

Ci dessous une Kia Brisa qui était en fait une auto développée sur la base de la Mazda Familia ou 323. Cette voiture est l’ancêtre de la mythique Séphia !

 

Voici la petite vidéo proposée par Kia à  l’occasion de la 10 millionième voiture exportée.

Kia annonce aussi que ses ventes mondiales ont augmenté de 18% en février avec + 36% sur le marché nord américain ( USA + Canada ), + 19% en zone Europe, + 17% en Corée du sud, Pacifique Sud et Amérique du Sud, + 15% en Afrique et Moyen orient et seulement + 5% en Chine. La Kia la plus vendue en février fut la Forte devant le Sportage et la Rio. Ca va donc plutôt fort pour le constructeur et ce d’autnat plus que Hyundai est aussi à la hausse sur les différents mondiaux.

La dernière information concerne le plaisir de la conduite automobile puisqu’on apprend de Peter Schreyer, responsable du style du constructeur coréen, que Kia voudrait avoir dans le courant de l’année 2013 son roadster concurrent du Mazda MX5. 2 Places, léger, vif et sportif sont les éléments qui peuvent déjà qualifier ce futur roadster dont on ne sait pas s’il sera traction ou propulsion, la seule chose qu’on sache c’est que le projet est sur les tablettes des ingénieurs de R&D. A suivre . Ci dessous l’illustration du moment ( Autoexpress ), que personnellement je ne trouve pas terrible ni très crédible puisque réalisée sur la base d’une Pontiac Solstice ou Saturn Sky.

 

Via Kia, Autoexpress.