Kia ne fait pas comme VW mais plutôt comme Citroën puisqu’au bout de deux images mystères, la marque coréenne nous dévoile sa Ray Concept. Il semble que cette Ray soit destinée à montrer que les coréens peuvent aussi se lancer dans le grand bain de l’hybridation ( et pour les constrcuteurs français c’est quand ?? ). Cette Ray Concept est construite sur la plateforme de la Kia Forte et on découvre une auto toute en longueur  ( 4.40 m x 1.85 m sur un empattement de 2.70 m ) pour plus de fluidité et un meilleur Cx ( 0.25 ).

Cosntruite à partir de matériaux recyclés et légers, cette Ray Concept revendique grâce à son faible poids, son aérodynamique et à sa mécanique hybride optimisée une consommation de moins de 1.4 L/100 km ( 1.398 L exactement ). Cet excellent résultat est obtenu grâce grâce à un moteur 1.4 L GDI de la série Gamma qui annonce une puissance de 153 chevaux en association avec un moteur électrique de 78 kW ( 106 ch  ). La transmission est assurée par une boite de vitesse CVT à variation continue pour plus de douceur. Cette Ray Concept est une auto Plug-in c’est à dire rechargeable via une prise de courant domestique et semble être capable de parcourir près de 80 km rien qu’à la force du moteur électrique !

Cette Kia Ray Concept est développée sur la plateforme de sa cousine Hyundai Blue Will tout en proposant un gros plus en matière en matière de puissance ( +130 chevaux  ) et d’autonomie.

L’habitacle propose un aménagement clair et « aérien » ( du fait de la fixation latérale des sièges  ) réalisé là aussi à partir de matériaux recyclés et de matériaux composites ultra légers de dernière génération. On aura remarqué , comme sur beaucoup de concept cars « verts » , la présence d’un pavillon recouvert de cellules photovoltaïques qui sont censées amener l’energie pour l’alimentation du tableau de bord, de la Hifi GreenEdge « Next Gen » sensée être développée autour de composants moins gourmands en énergie et plus performants en matières de restitution sonore, à vérifier tout de même quand on sait que ce genre de composants n’ont encore pas faire leurs preuves en hifi de salon !

Alors quel avenir pour ce concept car, difficile à dire pour l’instant mais il est la preuve que le groupe coréen Hyundai/Kia est au fait de la technologie, dans le coup et près à nous dévoiler d’ici d’ici deux ou trois ans, une auto hybride de qualité et … garantie  7 ans !

Et pour ne rien gâcher , voici la vidéo de présentation de l’auto pour la conférence de presse du salon de Chicago.

Via Kia, Youtube