On en entendait parler depuis longtemps mais on pensait plutôt à une sorte de serpent de mer et finalement c’est officiel, Porsche dévoile une 911 GT3 R Hybrid destinée à la compétition et qui devrait faire son apparition en compétition lors des prochaines 24 Heures du Nurbürgring en mai prochain.

Cette Porsche 911 GT3 R est bien une hybride et une 4WD du fait de l’implantation d’un moteur électrique à l’avant, elle n’est n’en pas moins novatrice dans son mode de fonctionnement puisque cette 911 de hybride de compèt ne stocke pas l’électricité dans des batteries comme normalement mais dans une roue inertielle située à la place du passager et qui est entrainée à 40.000 trs/min grâce à l’énergie cynétique récupérée notamment lors des freinages. Cett roue inertielle peut donc fournir au moteur électrique durant 6 à 8 secondes ( le temps de dépasser « deux ou trois traines la grôle » ) de l’énergie permettant de générer une puissance de l’ordre de 120 kW  ( 160 chevaux environ  ) qui vient s’ajouter aux 480 chevaux du flatsix qui pousse dérrière…

Ce système n’est pas automatique puisque commandé par le pilote via une commande située sur le volant et par conséquent disponible à la demande.

Cette technologie n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle avait été développée par une écurie de F1 dès 2008 mais avec cette 911 GT3 R Hybrid, c’est la première fois que le système sera utilisé en course surement afin d’étudier les possiblités de développement du système qui semble partuiculièrement adapté aux voitures de sport ou aux supercars.

Nous en saurons plus lors du salon de Genève mais il faut voir dans cette démarche technologique, l’anticipation par Porsche de l’évolution de la réglementation du Mans qui pourrait accueillir dès 2012 quelques voitures électriques ou hybrides. A suivre donc dans les mois qui viennent sur la piste du succès !

Et cette 911 hybrid est à découvrir en vidéo ci dessous.

Et pour découvrir le site officiel Porsche c’est aussi par ici.

http://www.porsche.com/microsite/intelligent-performance/international.aspx

Via Porsche, Autoblog.