Koenigsegg Agera R : Superlative

Voici enfin celle qui doit détrôner dans les prochains mois la Veyron et la déposséder de ses records ! Voici donc la puissante suédoise Agera R qui s’avance sur les belles moquettes du salon de Genève.

Esthétiquement, l’Agera R ne propose rien de plus que nous ne connaissions déjà au travers des précédents communiqués lancés par le constructeur suédois depuis pas mal de mois. Pour ce qui est de l’allure, tout est envisageable de la carrosserie en fibre de carbone brute à toutes les teintes possibles et imaginables en passant par les coloris mats divers et variés ou les décos personnalisées. La nouveauté extérieure est à chercher du coté des jantes en 19 et 20 pouces qui délaissent l’aluminium pour la fibre de carbone !

Mécaniquement, c’est du lourd, du très lourd même puisque l’Agera R est propulsée par un moteur V8 5.0 L Biturbo (1.4 bar de pression) fort de 1140 ch à 7100 trs/min, 1200 Nm de couple à 4100 trs mais surtout un couple toujours supérieur à 1000 Nm entre 2700 et 7300 trs/min (zone rouge à 7500 trs). Ce moteur surpuissant est un Flexfuel, il propulse l’Agera R vers des performances hors du commun car elle ne pèse 1330 kg grâce à une structure faite en fibre de carbone et aluminium. Le V8 Biturbo est associé à une boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports qui fait passer la puissance aux roues arrières.

La Koenigsegg Agera R revendique les performances suivantes :

Vmax : 440 km/h

0 à 100 km/h : 2.9 secondes / 0 à 200 km/h : 7.5 secondes / 0 à 300 km/h : 14.1 secondes

0 – 300 – 0 : 21.2 secondes / 0 – 200 -0 : 12.7 secondes / 300 à 0 km/h : 6.66 secondes

Dimensions : L : 4.293 m x l : 1.996 m x h : 1.120 m / empattement : 2.662 m / Coffre 120 dm3

Consommation mixte : 14.7 L/100 km

Répartition du poids : 46% sur l’Avant et 54% sur l’Arrière

La voiture dispose d’un différentiel électronique, d’un TCS développé par Koenigsegg, d’ESP Koenigsegg, d’une direction assistée, d’un ADS calibré aux performances de la voiture suédoise. La suspension est assurée par des triangles superposé avec amortisseurs Öhlins réglables et contrôle électronique de la hauteur de caisse. L’Agera R est ralentie par un système de freinage développé par Koenigsegg et Brembo autour de disques ventilés et rainurés en céramique.

Freins Av : disques de 397 x 40 mm pincés par des étriers à 6 pistons

Freins Ar : disque de 380 x 400 mm pincés par des étriers à 4 pistons

Les roues sont spécifiques à ce modèles et sont construite en fibre de carbone. Elles sont fixées par des écrous centraux. C’est Michelin qui a développé des pneumatiques Pilot Supersport Unidrectionnel asymétriques qui ne sont compatibles qu’avec quelques supercars. Les dimensions sont les suivantes :

Av : 9.5 x 19 avec des pneus en 265/35 R 19

Ar : 12.5 x 20 avec des pneus en 345/30 R 20

 

L’habitacle est conforme à ce que nous connaissons sur les voitures du constructeur suédois mais sur l’Agera R toutes les possibilités de selleries, matériaux, coloris sont offertes aux clients.

Présente sur le stand du salon, l’Agera R sera disponible dans quelques temps sur le marché à un tarif encore inconnu.

Via Koenigsegg.

Total
0
Shares
Previous Post

Gumpert Apollo Enraged : Première image

Next Post

Range Rover Evoque Cabriolet by Startech

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('220471474cd6e9d...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(556): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148