Petite session russe, à moins que ce ne soit soviétique et nostalgique qui met en avant une voiture mythique qui est l’égale des meilleurs 4×4 du monde en hors piste, je veux parler de la Lada Niva née projet 2121 chez Avtovaz en 1971 et qui sera produite en série dès 1977.

Bien sur Sven nous dira que ça ne vaut pas un increvable Land V8, Lex’ ajoutera qu’il n’y a rien de mieux qu’un Land Cruiser, Torvald retorquera bien que sans Patrol point de salut, Antoine affirmera que la référence c’est le G ou Eric nous dira haut et fort qu’au delà de la 2CV Sahara il n’ y a rien pour faire du hors piste mais ce serait bien vite oublier la Niva qui est certes moins bien finie qu’une Audi, moins fiable qu’une Rolls, moins rapide qu’une Porsche ou moins technologique qu’une BMW xDrive mais qui est légère, facilement réparable, maniable, pratique, compacte ( 3.74 m ) et peu chère à l’entretien avec son vieux 1700 ! Mais le doute subsiste avec l’arrivée de Renault à la tête de Lada cette année. Le constructeur français ne va t-il pas imposer son Duster en le « nivaïsant » avec force logos et équipement réduit. Souhaitons que la Niva tiendra encore un peu car, si les projets d’Avtovaz ne sont pas bouleversés le modèle originel, la remplaçante ne devrait arriver que fin 2014 sur le marché ( tiens, en même temps que le remplaçant du Defender que les ingénieurs britanniques n’arrivent pas remplacer … ). En attandant petit sessions d’humour à la russe qui met en vedette le petit 4×4 russe né du des temps des sovièts et de Brejnev.

Ah, le bruit de la boite de vitesse de Niva qui craque le soir au fond des bois… c’est quelque chose !  ( ci dessous une Niva M 2010)

Via Proton131313, Youtube