Lamborghini Asterion LPI 910-4 Concept (galerie, vidéos)

Lamborghini Asterion LPI910-4 Concept

Lamborghini, après un court teaser et quelques mauvais “scans” parus sur le web, dévoile un nouveau modèle qui prend le doux nom d’Asterion LPI 910-4 Concept. Au delà de son style, cette Lamborghini est surtout la première supercar hybride de la firme de Sant’Agata Bolognèse.

Mais pourquoi LPI et non LP comme c’est la coutume chez le constructeur ? Simplement parce qu’à “Longitudinale Posteriore”, on a ajouté “Ibrido”.

La nouvelle supercar italienne propose sous livrée Elektra Blue une allure presque classique qui prête déjà à la discussion entre les amateurs d’automobile. L’Asterion se singularise par une apparence moins furtive que les Aventador et Huracan et si la partie avant n’est pas sans rappeler l’Estoque, le cockpit et la partie arrière ne sont pas sans évoquer d’autres grandes sportives italiennes d’il y a quelques années si on en croit des confrères ou des amateurs. Beaucoup y voient de la Miura mais aussi de la… De Tomaso Pantera. Tout cela se discute bien évidemment car les amateurs de Lamborghini pourront aussi voir dans cette partie arrière un peu d’Urraco, un rien de Jalpa ou une vitre de custode à la forme inspirée par celle de l’Espada.
L’ensemble fait une grande sportive plutôt agréable à regarder mais la construction générale de l’auto fait plus classique que celle des derniers modèles de la marque.

Cette nouveauté annonce la redoutable puissance de 910 ch grâce à une motorisation hybride Plug-in qui associe le moteur V10 5.2 L de l’Huracan et trois moteurs électriques “dispatchés” dans la partie mécanique de cette nouvelle supercar que le constructeur dit plus considérer comme un démonstrateur que comme une auto annonçant un modèle dans un avenir proche.

La voiture est donc motorisée par le V10 de 610 ch qui entraine les roues arrières de la voiture mais aussi par trois moteurs électriques chacun 73.3 kW (100 ch) soit un total de 210 kw. Deux moteurs électriques entrainent les roues avant et un troisième est installé dans la transmission de l’auto. Il sert de démarreur moteur et de générateur intégré. La puissance combinée revendiquée par Lamborghini est donc de 910 ch ce qui laisse espérer des performances de premier plan. L’ensemble est servi par une boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports. Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries de type Lithium-ion situées dans le tunnel central qui accueille habituellement l’arbre de la transmission intégrale. Cette explication de Lamborghini nous fait comprendre que cette Asterion est construite sur la plateforme adaptée de l’Huracan. Cette grande sportive hybrid-Plug-in fonctionne sous deux modes, un mode combiné et un mode “Full Electric”. Le système hybride n’est pas sans effet sur la masse de l’auto puisqu’il est chiffré par Lamborghini à quelques 250 kg.

Lamborghini Asterion LPI910-4 Concept.3

Forte de 910 ch, on attend cette nouvelle Asterion dans le domaine des performances car avec une telle puissance on se dit que l’italienne va aller chercher les ténors du segment. Et si les performances sont de haut niveau, elles n’ont rien d’exceptionnel au regard des 670 kW disponibles. La supercar avance simplement une Vmax de 320 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en 3.0 secondes. En mode tout électrique, l’Asterion se contente d’une Vmax de 125 km/h et d’une autonomie maximale de 50 km. La voiture revendique une consommation mixte (NEDC) de 4.12 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 98 g/km.

L’habitacle est très Lamborghini et ne dépayse pas, toutefois il délaisse le noir, le gris foncé ou la fibre de carbone omniprésente pour proposer un ensemble qui se veut un tout petit peu moins sportif mais plus douillet ou chaleureux pour voyager.

Ainsi le constructeur a associé le cuir Bianco Celaeno et le cuir Marrone Attis avec des insert faits en aluminium massif et en fibre de carbone forgée (?). Le constructeur fait aussi remarquer le nouveau volant qui est directement inspiré par celui de la Miura. Enfin une tablette posée sur la console centrale permet d’accéder aux réglages de la climatisation, de la radio, du système GPS et/ou d’infotainment.

Pour découvrir la LPI 910-4 en vidéo, c’est par là :

Aucune commercialisation n’est pour l’instant envisagée pour ce nouveau modèle qui est, comme dit plus haut, essentiellement un démonstrateur du savoir faire de Lamborghini en matière d’hybridation automobile. A suivre au fils des mois et des années à venir.

Lamborghini Asterion LPI910-4 Concept.4

Via Lamborghini, Youtube.

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