Faire un tour au Nürburgring, et plus précisément sur la célèbre boucle Nord (Nordshleiffe) du circuit allemand, c’est la promesse de ne jamais revenir déçu de son voyage… ni sans interrogation. La dernière en date est en rapport avec le célèbre Taureau quinquagénaire de la production automobile italienne, Lamborghini, qui a fait tourner ces jours derniers un prototype d’Aventador jaune doté d’appendices inédits. Alors, de quoi s’agit-il ?
En cette année 2013, Lamborghini a une actualité chargée. Les révélations de la Veneno à Genève, puis de l’Aventador 720-4 célébrant le Cinquantième anniversaire, ont fait les gros titres. Lamborghini ne va pas s’arrêter là et prépare d’ores et déjà la suite, avec une nouvelle évolution hautes performances de l’Aventador, la version SuperVeloce. Cette déclinaison extrême arrive ordinairement en fin de carrière, comme ce fut le cas pour les Diablo et Murcielago, mais face au déchaînement de la concurrence (Ferrari F12 au premier chef), Lamborghini pourrait être plus prompt à réagir et à proposer une version améliorée de sa supersportive.
Extérieurement, les modifications de carrosserie se remarquent par de nouvelles pièces aérodynamiques à l’avant et à l’arrière, préludes à de plus amples audaces dont les versions “SV” sont coutumières. Les jantes, ici spécifiques aux tests, apparaissent comme extrêmement fines et issues de la compétition puisque dotées d’écrous centraux de couleur ; elles dévoilent en outre des disques de freins en carbone d’un diamètre impressionnant. Mécaniquement, il faut s’attendre à une nouvelle hausse de puissance du V12 6,5 L : elle pourrait atteindre les 800 chevaux, histoire de ne pas laisser le champ entièrement libre à la Ferrari LaFerrari. C’est, respectivement, 100 chevaux de mieux que l’Aventador normale, 80 de plus que la 720-4 50 Anniversario, et 50 supplémentaires à la Veneno. Soit, in fine, la plus puissante de toutes les Lamborghini de l’histoire de la marque.
Sur le Nürburgring, la lutte a déjà commencé entre l’Aventador SV et la Ferrari F12 Berlinetta, comme le montre cette vidéo… iconoclaste :
Quand pourrons-nous découvrir cette nouvelle Aventador ? Les sources sont divergentes. Le Blog Auto parle d’une possible présentation dès Francfort, tandis qu’Auto Evolution reste plus prudent et évoque l’an 2015 comme horizon. Ces deux hypothèses sont valables : pour plaider la cause d’une sortie dès cet automne, on peut dire que cela tomberait à pic pour couronner une belle année de Cinquantenaire ; et pour 2015, cela ferait s’inscrire cette Aventador SV dans la tradition des SuperVeloce, dont le développement s’est toujours longuement étalé dans le temps. Le fait est que, dans les deux cas, nous serons amenés à en reparler.
Sources : Le Blog Auto ; Auto Evolution
Crédit Photographique : Auto Evolution.