Suzuki XA Alpha Concept : L’Alpha et l’Omega du petit 4×4 ?

Le salon de New Delhi a ouvert ses portes ce matin et désormais il faudra compter avec le salon indien qui poursuit sa marche en avant et prend de l’ampleur. Suzuki est bien sur présent avec sa filiale indienne Maruti afin de dévoiler deux nouveautés importantes pour le marché indien mais pas seulement. En effet en plus du minispace Ertiga, le constructeur japonais dévoile le SUV XA Alpha Concept que l’on imagine sans peine en successeur de l’actuelle Jimny.

Développé en 9 mois environ grâce à la collaboration entre les ingénieurs indiens et japonais, le XA Alpha s’annonce comme l’interprétation contemporaine du petit 4×4 pratique, fiable, passe partout avec une allure qui va puiser ses racines certes chez Suzuki mais aussi chez Land Rover (Evoque) ou Kia (Soul). L’ensemble est agréable à regarder, dynamique mais… le XA Alpha même s’il reste très compact, grandit par rapport au Jimny puisque la longueur passe de 3.66 m à 4.0 m au profit de l’habitabilité et de la stabilité. On apprend donc que le XA Alpha gagne donc 34 cm en longueur mais perd 7 cm en hauteur avec 1.60 m de haut et surtout il repose sur un empattement qui croît de 25 cm pour passer de 2.25 à 2.50 m de long.

Autre nouveauté du XA Alpha Concept, il adopte les 5 portes et de façon antagoniste pour les 4 portes d’accès à l’habitacle mais rien n’est moins sur sur le fait qu’elles soient proposées en 2013 sur la version de série. Suzuki a voulu son nouveau petit 4×4 toujours aussi efficace en dehors des routes et il profite selon le constructeur japonais de meilleures capacités en hors piste. Aucun information pour l’instant au sujet de l’habitacle ou des motorisations. On imagine sans peine que les moteurs essence viendront de Suzuki mais pour les versions diesel (importantes en Inde comme en Europe), rien ne dit que Renault sera reconduit et on pourra sans prendre de risque regarder du coté de Fiat avec les moteurs 1.3 L et 1.6 L JTD. A suivre et à revoir. Genève ?

Via Motorbeam, Indianautosblog.

 

Total
0
Shares
Previous Post

Dacia : La nouveauté Renault était en fait une nouveauté Dacia, voici Lodgy

Next Post

Renault Megane restylée 2012 : Le second effet Renault !

Related Posts