Renault Megane restylée 2012 : Le second effet Renault !

Chez Renault c’est comme chez KissCool, il y a un double effet ! Après la grande nouveauté du jour qu’est le monospace Dacia Lodgy, voici donc la seconde nouveauté du moment, la Megane 2012 avec un très léger restylage. Cette petite opération cosmétique touche essentiellement la face avant de la compacte de Renault et le résultat est de prim’abord des plus plaisants avec notamment un pare choc spoiler redessiné (différent selon les modèles), l’intégration des leds diurnes et quelques pièces “noir laqué” et/ou chromées.

Avec cette version retouchée plus que restylée, Renault veut assurer la seconde moitié de vie de la très agréable Megane qui est au même titre que les Twingo, Clio et Scenic une réussite commerciale en France mais aussi sur bon nombre de marchés de la planète.

Au chapitre des nouveautés esthétiques, on notera aussi une nouvelle gamme de jantes alu modernisées qui mettent en valeur la voiture (berline, estate, coupé). La partie arrière évolue très peu et se contente essentiellement de s’harmoniser avec les nouveaux éléments noirs ou chromés de la face avant. La palette des coloris s’enrichie de deux teintes : Le Blanc Nacré et le Bleu Majorelle

Dans l’habitacle certains matériaux ont été revus et la finition déjà d’un bon niveau monte en gamme tout comme la qualité perçue. On notera l’arrivée d’une nouvelle sellerie mixte cuir/alcantara bi-ton qui sera disponible dans trois nuances. L’ancienne série limitée Bose Edition devient un niveau d’équipement à part entière. Les finitions GT et GT-Line se veulent plus “Renault Sport” et se font remarquer par des jantes alu spécifiques, des leds diurnes en formes de boomerang, une sellerie spécifique avec surpiqures rouges, un nouveau volant avec repose pouce et des seuils de portes et des baguettes siglées Renault Sport.

La Megane 2012 profite des nouvelles motorisations 1.5 L dCi 110 ch, 230 Nm, une consommation mixte de 3.8 L/100 km et 95 g de CO2/km, 1.6 L dCi 130 ch, 320 Nm, une conso mixte de 4.0 L/100 km et 104 g de CO2/km. Enfin on notera l’arrivée du nouveau 1.2 L TCe 115 ch (il remplace sans regret le vieux 1.6 L 16V), 190 Nm, une consommation mixte de 5.3 L/100 km et 119 g de CO2/km. Renault avance même l’autonomie théorique de 1000 km avec cette motorisation. Toujours au chapitre des motorisations, les version 1.4 L TCe 130, 2.0 L TCe 180, 1.5 L dCi 90 et 2.0 L dCi 150 poursuivent bien évidemment leur route.

La Megane 2012 adopte de Visio System qui intègre des éléments de sécurité comme la commutation automatique Feux de route/Feux de croisement, l’alerte de sortie de voie. On retrouve aussi la Megane 2012 l’aide au démarrage en côte, les clignotants autoroute et une camera arrière liée au système aide au parking (radar de recul). Les radios R-Plug&Radio avec connectivité Bluethooth, prise jack et USB sont aussi proposées sur les nouvelles Megane tout comme la navigation TomTom Carminat Live avec info service et TMC. Enfin les différentes installations hifi Bose sont disponibles sur bon nombre de modèles de la gamme 2012.

Du coté de la Megane RS, celle ci peut désormais via le RS Dynamic Management accéder à la puissance et aux performances de la RS Trophy c’est à dire 265 ch, 360 Nm de couple associé une une gestion plus pointue du moteur, de l’accélérateur et un chassis encore optimisé. Renault Sport a aussi retravaillé la ligne d’échappement de la RS afin de lui donner une sonorité encore plus spécifique et sportive   grâce à un nouveau silencieux plus ouvert et à un système soundpipe comme on en trouve sur les grandes sportives.

Au chapitre esthétique, la RS adopte elle aussi les leds diurnes, des masques de phares noircis et de nouvelles jantes alu en 18 pouces qui sont disponibles en alu satiné ou en noir. Un Pack RS Design Rouge donnera la possibilité aux amateurs d’agrémenter leur RS de quelques liserets de couleur… rouge sur la lame de spoiler, les baguettes latérales, le diffuseur et le pourtour des jantes alu. Avec le Pack RS DR, le volant et la sellerie adopteront eux aussi des surpiqures rouges et la baguette qui court le long de la planche de bord sera elle aussi rouge ! Une nouvelle sellerie cuir bicolore Gris carbone/Gris clair est disponible en option tout comme les sièges Recaro (cuir ou tissu) ou une ambiance déjà connue, celle qui marie le Gris carbone et le jaune. La finition sportive est enfin finie par des entourages d’aérateur et une console centrale avec un aspect “laque noire”.

La Megane 2012 sera officiellement disponible en concession dans le courant du mois de mars prochain et elle fera sa première sortie d’importance à Genève 2012 ( Bruxelles ??). Une affaire à suivre et une auto qui mérite vraiment attention au moment du choix dont nous reparlerons.

Via Renault.

Total
0
Shares
Previous Post

Suzuki XA Alpha Concept : L’Alpha et l’Omega du petit 4×4 ?

Next Post

Dodge Dart 2013 : Pile et face

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('2511f8e3d80203c...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150