Le gros des lancements et des annonces pour les USA pour 2011/2012 est passé même si il reste encore la Jeep Patriot et la Chrysler 300C, les affaires avec VW ont été, pour l’instant, réglées ( je pense bien évidemment à Alfa Romeo ), le marché brésilien, second fief de Fiat se porte très bien ( la nouvelle Uno vient d’être élue voiture de l’année 2011 ) , il est donc venu le temps pour les équipes de Sergio Marchionne de se remettre au travail en Europe et notamment pour Fiat, Lancia, Alfa, Maserati et Ferrari car dans les deux ou trois années à venir c’est un belle série de nouveautés qui s’annoncent. Aussi ce jour, je vous propose de regarder en direction de Turin non pas vers Fiat mais vers Lancia. Depuis déjà pas mal d’années la marque ( qui aurait pu être une jolie marque premium à l’italienne ) galère sur ses marchés en Europe, la faute à une gamme inadaptée et aujourd’hui réduite à 3 modèles, comme chez Alfa d’ailleurs, ce qui est insuffisant pour couvrir les besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel mais fait aussi de plus en plus de produits de niche ou très ciblés. 2011 s’annonce donc comme une année cruciale pour le constructeur turinois avec noramlement le lancement ou la présentation de 3 modèles qui devraient permettre à Lancia de respirer un peu mieux ! Il s’agit donc de l’Ypsilon, de la Flavia et du grand monospace que nous appellerons pour l’instant Lancia Town & Country.
La première des ces nouveautés et la plus italienne, c’est la petite Ypsilon qui représente actuellement le coeur de Lancia tant en Italie que sur les autres marchés. Et sur ce coup, pas question de se louper sous peine de payer cash un mauvais choix. Cette nouvelle Ypsilon est développée sur la plateforme qu’utilisera la future Panda et grand nouveauté chez les petites Lancia, l’Ypsilon 2011 verra apparaitre deux portes supplémentaires pour les passagers arrières et tout une nouvelle gamme de moteurs allant normalement du 0.9 L SGE TwinAir au 1.4 L MultiAir en passant par le 1.3 L JTDm. Cette Ypsilon 2011 devrait proposer un bon niveau de finition et d’équipement afin d’aller taquiner les Mini, A1, DS3 mais aussi MiTo. Après les spsyhots, voici deux sketchs très crédibles et plutôt réussis qui nous donnent une idée de ce que devrait être l’Ypsilon que nous découvrirons au salon de Genève en mars 2011.
La seconde nouveau Lancia de l’année devrait être être la berline que l’on nomme Flavia et qui est développée sur la bas de la nouvelle Chrysler 200. Une Chrysler 200 qui nous semble somme toute assez réussie pour un restylage de Sebring qui s’annonçait difficile, hélas le profil ingrat de l’américaine vient quand même gacher le travail du bureau de style. Reste maintenant que nous connaissons l’allure extérieure et que toutes les adaptations vont dans le même sens, à voir ce que Lancia va nous proposer pour l’habitacle de cette Flavia. On éspère retrouver la “patte” Lancia. Sans trop se tromper, on peut imaginer que l’Alcantara, le beau cuir Poltron Frau, quelques boiseries à l’européenne et quelques chromes seront de la partie tout comme des jantes spécifiquement Lancia. Mécanqieu , on sait que l’on retrouvera le V6 3.6 L Pentastar et ses 283 ch, sa BVA6 mais pour les autres motorisations, on peut se poser des question. Moteur 1.4 L 170, moteur 1750 TBI 200 et en diesel, 2.2 L 163 ( né CRD aux USA ) ou l’excellent 2.0 L JTDm 140 et 170… difficile de répondre pour l’instant mais on peut espérer un petite gamme pour cette voiture qui va s’attaquer aux 508, A4, Insignia, 9.3 et quelques autres. Voici les propositions pour cette future Lancia Flavia.
Enfin la dernière nouveauté Lancia de l’année 2011 devrait être l’adaptation turinoise du Chrylser Town & Country ( Grand Voyager sur nos marchés ) dont il semble qu’il pourrait garder le même nom en Europe… pour une auto qui doit avoir un esprit et un consonnance latine ou européenne, c’est un peu loupé mais attendosn , les choses ne sont peut être pas encore fixées. Ce monospace 7 places bénéficiera des mêmes évolutions que les nouveaux Town & Country ou Grand Caravan dévoilé ici il y a quelques semaines. Reste ici aussi le cas de la motorisation, gardera t-il le 2.8 L 163 , un peu jeuste et dépassé en terme d’agrément, proposera t-il une évolution de ce moteur ou mieux arrivera t-il avec une mécanqiue nouvelle, performante et diesel… et pour ceux qui aiment voyager en famille mais avec un moteur essence le V6 Pentastar devrait être du voyage en Europe. Revoici une proposition que je vous avais dévoilé il y a quelques mois et qui semble assez crédible même si elle a été dessinée en partant du Voyager avant le restylage.
Ajoutons à cela, les évolutions de la Delta tant dans ses finitions, ses motorisations et on peut l’espérer dans le dessin des sièges qui est le point faible de cette agréable auto surtout si on voyage au long cours.
Quelques images de la Delta.
Un programme de nouveautés 2011 que nous allons suivre avec beaucoup d’intéret mais aussi pas mal de passion comme chaque fois que nous parlons de voitures italiennes !
Via Lancia, Autopareri, Autoblog, Auto.it
Crédits illustrations : Graphicar, T.Chin, Zarillo.