Chez Lancia, on doit respirer un peu mieux depuis que la direction de Fiat semble avoir abandonnée la piste du rachat de Saab et on s’est remis à l’ouvrage avec du coeur et de la volonté. Après le lancement l’an passé de la belle Delta, il faut sérieusement penser à la voiture la plus vendue par la marque, l’Ypsilon.
Peu d’éléments sont actuellement disponibles si ce n’est qu’on sait qu’elle sera construite sur la plateforme de la Grande Punto, que la gamme des moteurs ( essence et diesel ) devrait se calquer sur celle de la cousine de chez Alfa Roméo, la MiTo ( de 78 à 155 chevaux ) sachant que la Lancia n’aura pas droit aux motorisations qui vont apparaitre sur les MiTo Veloce et GTA. Et oui, chez Lancia on privilégie désormais le luxe, l’alcantara et la volupté plutôt que la sportivité. Il est loin le temps des Delta Hf, Intégrale ou des coupés Monte Carlo.
On pourra trouver des ressemblances avec la Ford Fiesta, mais l’on constate aussi que l’esprit de l’actuelle Delta est bien là.
A l’intérieur on découvre un tableau de bord qui calque son moule sur celui des Gde Punto et MiTo tout en intégrant les éléments de l’identité Lancia et c’est heureux. Enfin, il ne faut pas oublier que le gouvernement italien vient de débloquer 45 millions d’euros pour aider à la construction de cette Ypsilon 2010, ce qui est gage d’une sortie en salon pour l’an prochain, et Genève me semble lieu approprié.
Je finirais en donnant une autre vision de la petite nouvelle et cette fois en version 5 portes. Alors à vous de choisir !
Via InfoMotori, Auto Klub