C’est au salon de New York que Land Rover dévoilera le show car Discovery Vision Concept qui annonce la prochaine génération du Discovery attendue pour 2015.

Nouveau Land Rover Discovery Vision Concept

Une seule photo a fuité sur la toile mais elle nous révèle l’apparence de ce nouveau Disco 2015. L’allure n’est pas désagréable et s’inspire des dernières créations de la firme britannique mais aussi un peu de celles de Dearborn. On retrouve dans ce nouveau Discovery, à la fois du range Rover Sport, de l’Evoque et… du Ford Explorer notamment pour la partie arrière et le montant B.

Allure sport, mine sévère, grosses roues et pare choc avant arrondi sont au programme de cette nouvelle génération du plus familial et du plus cher des SUV et 4×4 de la gamme Land du catalogue Land Rover. Cette nouvelle version semble garder le toit sur deux niveaux et la possibilité de l’obtenir en version vitrée. Hélas ce Disco semble vouloir quitter le monde de Land pour se rapprocher de celui des Range tant pas son niveau d’équipement (sièges flexibles et morphologiques, Transparent Hood Technology, HUD, etc…)

Land Rover profitera de ce Discovery Vision Concept pour présenter au public sa nouvelle technologie destinée à faire disparaitre le capot moteur du champs de vision du conducteur notamment pour faciliter la conduite hors piste. Le principe est d’utiliser des caméras et un afficheur de type HUD pour que l’avant du Discovery devienne «invisible» au conducteur durant sa progression en terrain difficile. Un nouveau système d’imagerie virtuelle «dite Capot transparent» donne au conducteur l’impression que le capot moteur est aussi transparent qu’une vitre. Le système THT utilise des caméras montées en dessous de la calandre du Tout Terrain afin de capturer des images en temps réel de la zone cachée de la vision du conducteur par le capot. Les images sont projetées sur l’écran du HUD situé à la base du pare brise. Quand il est en service le THT produit l’illusion que tout l’avant de la voiture a disparu; cela permet au conducteur de « voir » ou plus exactement de visualiser les obstacles qui sont sur le chemin et sous l’avant du SUV.

Par ailleurs l’écran du système affiche en permanence les roues avant de manière virtuelle afin que le conducteur sache où elles sont posées et sous quel angle elles sont braquées. Le système THT propose d’autres informations sur l’inclinaison longitudinale et latérale du 4×4, l’angle des roues avant et la vitesse de progression. Ce système remplace les affichages classiques que nous connaissons sur les véhicules Tout Chemin et Tout Terrain depuis les Toyota Tercel 4×4 et Subaru Leone. Ces affichages sont visibles même si la THT n’est pas activée.

Pour retrouver la vidéo de démo, c’est par là :

MàJ vidéo : La naissance du Discovery Vision Concept

Bien évidemment, pour l’instant aucun autre élément n’est disponible au sujet de ce nouveau Land Rover Discovery Vision Concept. A revoir très vite.

Via Land Rover, Youtube.