Land Rover profite du salon russe pour dévoiler une mise à jour esthétique, mécanique et du niveau d’équipement de son “plus petit” SUV, le Freelander. Pour rappel, ce véhicule est né il y a bientôt 6 ans et il a déjà été restylé en 2010. Pour le millésime 2013, le Freelander profite donc de plusieurs évolutions qui lui permette de rester dans le coup face à une concurrence très virulente sur ce segment du marché.

Pour ce qui est du style du Freelander 2 New look, on découvre les nouveaux blocs optiques à l’avant et à l’arrière bénéficiant de la technologie xénon + led à l’avant, une nouvelle calandre redessinée avec une finition brillante, de nouveaux antibrouillards ou des prises d’air latérales assorties à la calandre. Le Freelander 2 profite aussi de nouvelles jantes Alu dont le diamètre débute à 17 pouces mais peut aller sur les versions HSE et HSE Luxe jusqu’à 19 pouces. Le Freelander 2013 propose aussi 3 nouvelles livrées :

– Aintree Green

– Havana

– Mauritius Blue

Dans l’habitacle, on note tout d’abord une présentation plus flatteuse avec notamment une qualité perçue de bien meilleur niveau qu’actuellement avec notamment une nouvelle console centrale retouchée. Nouveaux inserts (bois ou laque), nouvel écran tactile pour le système d’infotainment, nouvel écran 5 pouces dans le combiné porte instruments, nouveau système d’activation vocale «Say What You See” pilote tactilement ou vocalement les commandes dont on a besoin pour l’audio, la navigation (option), la climatisation et les systèmes téléphoniques ou informatiques. Meridian s’occupe désormais de la Hifi du Freelander 2 avec un système “basique” avec 11 HP fort de 380 Watts et un système “Haut de Gamme” avec 17 HP et 825 Watts. Avec ses deux sytèmes, on retrouve un caisson de basse et une gestion de HP en provenance de chez Audyssey MultEQ. La version de base du Freelander propose toutefois un système suffisant avec infotainment, écran tactile de contrôle, 8 HP et un ampli de 80 Watts. La multiconnectivité Jack-Apple-USB est proposée avec les différents systèmes. Sachez aussi que la version haute bénéficiera d’une nouvelle sellerie cuir haut de gamme appelé Windsor ainsi que de surtapis très luxueux à la façon de ceux qu’on trouve dans un Range. On peut aussi équiper le Freelander du système Hitch Assist qui est caméra arrière intégrée dans le hayon.

Mécaniquement et techniquement on retrouve toutes les assistances électroniques du moment (Anti-lock Braking System (ABS), Electronic Traction Control (ETC), Electronic Brake-force Distribution (EBD), Cornering Brake Control (CBC), Emergency Brake Assist (EBA), Dynamic Stability Control (DSC), Roll Stability Control (RSC)) ainsi que les systèmes Hill Control et Terrain Response®. Les mécaniques restent les mêmes ( V6 3.2 L 232 ch -i6-, L4 2.2 LD 150 ch -TD4-, 2.2 LD 190 ch -SD4-). Les motorisations diesel profitent d’un nouveau système S&S qui profite à la consommation et aux émissions. Ainsi sur la version 150 ch, la consommation mixte est annoncée en baisse tout comme les émissions de CO2. Le Freelander 2 s’équipe d’un nouveau filtre à particules qui piège encore plus les fameuses poussières et réduit les émissions de Nox. Transmissions 2RM, 4RM, BVM6 ou BVA sont toujours au programme 2013 du Freelander 2 qui se repositionne face à une concurrence allemande notamment qui est toujours très puissante et dynamique. Ci dessous la première vidéo du Freelander 2 version 2013.

Pas encore de tarification connue pour le marché français (à partir de 23.700£ au Royaume Uni) mais elle devrait être dévoilée au moment du rendez vous parisien de fin septembre. Si le SUV est dévoilé dans quelques jours à Moscou, nous le découvrirons au salon de Paris avant qu’il arrive en concession entre l’automne et la fin de l’année.

 

Via Land Rover, Youtube.