Phil Popham, responsable de Land Rover l’a annoncé ce jour, le Defender quittera définitivement la scène automobile en 2013 alors qu’il aura 65 ans de bons et loyaux services. Depuis des années on annonce sa disparition, sa fin mais chaque fois cela fut repoussé à coup de petit restyling ou de série spéciale mais il semble que les normes européennes en matière de pollution, de consommation mais surtout de sécurité active ou passive ont eu la peau d’un des derniers vrais 4×4 du marché. Il est vrai qu’avec son chassis échelle, ses essieux rigides, sa caisse toute carrée et ses gros pare chocs métalliques il est un peu juste par rapport à la concurrence des SUV et les piétons ne lui disent vraiment pas merci en cas de choc ….

land rover  county

Le patron de Land Rover a quand même annoncé que le remplaçant du Defender serait encore plus efficace en TT, bien moins gourmand et polluant que le modèle actuel, il faut au moins ça pour garder la clientèle fidèle. Souhaitons que la carrosserie en alu soit toujours de la partie tout comme la solidité du chassis, des trains de roulement et celles des anciens moteurs essence.

Rappelons tout de même que le Land Rover est né en 1948 de l’esprit d’observation de l’ingénieur M.Wilks qui avait remarqué que la Jeep repondait à la majeure partie des besoins des populations et des services de l’état. C’est ainsi qu’est né le Land Rover basé sur une conception rustique c’est à dire des essieux rigides, un chassis échelle, une carrosserie quasiment sans plis ou reliefs pour plus de facilité et un moindre coût qui est boulonnée sur le chassis. La carrosserie alu du land vient du fait qu’au sortir de la guerre il y avait une pénurie d’acier et donc il était plus facile de se fournir en aluminium chez les prestataires liés à l’industrie aéronautique. C’est ainsi qu’est présenté en avril 1948 le Land Rover Serie 1. Il est alors motorisé par un moteur 1800 de 48 chevaux qui évoluera très vite vers un 2.0 L de 52 chevaux.

S’en suivront les series 2, 3 et 4 qui est la génération de l’actuel Defender mais qui se divise en deux parties avec la période TD5 avec les modèles Ninety et One Ten et enfin l’actuelle version, depuis 2007, qui est motorisée par par le 2.2 L D de chez Ford. Face à la rusticité de l’engin et son féroce appétit, le Defender est limité à 130 km/h mais cela est bien suffisant pour crapahuter hors des sentiers battus. Tout au long de sa carrière, le Land Rover fut motorisé par tous les types de moteur du petit L4 essence au gros V8 3.5 L essence de chez Rover.

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Le Land aura même droit à la fin des années 50 au même bloc de 2250 cm3 en version essence ou diesel. Parmi les grosses modifications, il y aura la disparition des phares incrustés dans la calandre en 1968 ( legislation US ), la boite synchronisée en 1980 et un moteur 2250 cm3 à 5 paliers à la même période. Le Land est aussi produit en Espagne dès le début des années 80 et il est toujours en fabrication sous le nom de Santana PS 10.

Quelques photos.

Land Rover Serie 1.

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Land Rover serie 2.

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Land Rover serie 2A.

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Land Rover serie 3.

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Land Rover serie 4 ( ph1 ).

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Land Rover Defender SVX ( ph2 ).

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Land Rover Lightweight ( ou le 4×4 à minima )

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Et puis il reste encore 4 ans pour profiter d’un vrai 4×4 et non d’un monte trottoir ou d’un SUV de course…

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Le Land dispose encore de trois longueurs de chassis ( 90, 100, 130 ) et d’une variété infinie de carrosseries ce qui fait sa force sur le marché des 4×4 vraiment adapté aux besoins des clients.

Ci dessous une photo du vieux L6 essence des années 60-70, et quelques vue de la version pour enfant motorisée par 107 cm3 de 6.9 chevaux.

Bloc L6 essence de Land Rover serie 2landrover1landrover11landrover12

L’ancêtre de 1948 et le Defender SVX 90 de 2009…

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Souhaitons seulement à land Rover et Tata que le successeur de 2013 ait une vie aussi longue !