immatriculation

Du ministre aux PDG des grands groupes automobiles, tout le monde est content de ce mois d’octobre 2009, attention toutefois que ce dixième mois de l’année tout comme les mois 11 et 12 ne soit pas l’embellie avant la tempête qui pourrait s’abattre sur le marché pour des raisons diverses et variées ( sortie progressive de la prime à la casse, diminution du bonus écolo, pas de hausse du pouvoir d’achat, niveau plutôt faible du nombre de crédits ( captifs ou non ), coût des voitures neuves ) en 2010 et l’année suivante.

Mais faisons comme tout le monde et soyons heureux de ce beau mois d’octobre automobile

…qui voit les ventes s’envoler avec + 20.1% et + 25.6% en mode c.j.o ( corrigé des jours ouvrables ). Ainsi, ce sont quelques 210.140 autos neuves qui ont été mises en circulation ce mois. La marque Renault réalise une des meilleures progressions avec des ventes qui atteignent 49.538 ventes soit une hausse de +30.6% par rapport à l’an passé. Peugeot fait + 22.1% sur la même période et Citroën + 21.5% .

Cette poussée des marques hexagonales commencée en fin de printemps semble se poursuivre puisque la première voiture étrangère se place à la onzième place du marché. Les marque HDG allemandes sont toujours à la peine avec -17.2% pour BMW ( corrigé à – 10.7% avec Mini et…Rolls ), Mercedes est toujours orientée à la baisse avec -12.2% ( -9.6% en valeur corrigée ) et étrangement on trouve Volkswagen avec -7.3% et Audi – 3.8%. Pour le groupe VW , il semble que les voitures chères soient un peu plus en difficulté que les autres puisque Seat et Skoda sont à la hausse; chez VW, il est aussi possible que le manque de Polo disponibles soit une des raisons de cette chute ( à vérifier ) .

hum...un guichet carte grise de la pref

Pour ce qui est des autres marques, on notera l’étonnant + 75.1% de Dacia, le + 59.1% de GM ( Opel+ Chevrolet+ Cad+ Corvette ) dont + 35.1% rien que pour Opel… Au chapitre des bons coups, il y a Nissan avec +39.9%, Ford +33.5%, Hyundai +34% et Suzuki qui redresse bien la tête avec +23.7% . Au chapitre de la normalité, c’est Toyota qui déçoit un peu avec seulement +3.3%,  Fiat +13.3%  ( qui est tirée vers le haut par Alfa et Lancia puisqu’en données corrigées, le groupe est à + 17.8% ). Et pour les marques « dites secondaires », le marché s’établit à + 31.9% avec 12.860 voiture vendues.

En détaillant les grandes marques , on obtient les chiffres de ventes suivant :

Ford : 12.135 voitures vendues

Fiat : 7.837 voitures vendues

Opel : 6.709 voitures vendues

Nissan : 4.349 voitures vendues

Volkswagen : 12.753 voitures vendues

Audi : 4.195 voitures vendues

BMW : 3.917 voitures vendues

Mercedes : 4.101 voitures vendues

Dacia : 6.481 voitures vendues

Toyota/Lexus : 9.162 voitures vendues

Seat : 3.050 voitures vendues

Suzuki : 2.902 voitures vendues

Au total, les marques étrangères auront vendu 93652 voitures en octobre 2009 soit 14.1% de plus que l’an passé à la même date.  Il faut tout de même regarder les chiffres dans le détails car certains peuvent appeler certains commentaires. Le premier de ces commentaires ira pour Dacia qui vend  presqu’autant de voitures sur le marché français qu’Opel ( et que dire de fin 2010 ou courant 2011 quand la marque low cost de Renault aura dans sa gamme un SUV et un monospace …). Chez les premiums allemands et malgré une baisse, c’est toujours Audi qui mêne le bal devant Mercedes puis BMW. On constatera enfin que Ford n’est plus qu’à 500 voitures/mois de Volkswagen et il est même possible que la marque de Cologne passe devant celle de Wolfsburg dans les semaines qui viennent tant la Fiesta, la Ka et les promos ont boosté les ventes ces dernières semaines ( et les autos ne sont pas encore livrées ! ). Qui aurait pu penser cela il y a un ou deux ans …

peugeot 207clio 3 2009renault-twingo-gtFord-Fiesta-2009

Venons en aux chiffres modèle par modèle et découvrons qu’en octobre 2009, c’est la 207 qui est sur première marche du podium avec 12.300 voitures vendues elle est suivie par la Clio avec 10.000 unités et la Twingo avec 9.900 autos ( + 48% de hausse qui devrait faire taire ce mois encore ceux qui disent que cette auto se vend mal..et dans une moindre mesure les chiffres de ventes de la Twingo sont à la hausse sur la majorité des marchés d’exportation ). Le Scénic que tant ont décrié au printemps lors de son lancement est n°4 du marché avec 8.700 autos vendues et + 47%, il devance la Mégane qui elle s’est vendue à 8.300 exemplaires  ( + 137% ). Suivent la C3 avec 6.300 voitures ( +22% ), la 308 est septième avec 6.298 voitures ( mais un recul de 20% ), le C4 Picasso est en position n° 8 avec 5.300 unités livrées  ( – 8.6% ). La neuvième place revient à la Sandero avec 4.853 autos vendues et elle précède la « vieille » 206+ qui s’est écoulée à 4.787 unités.

La onzième auto ( et première importée ) sur le marché est une allemande et c’est la Ford Fiesta qui devance pour le 4eme mois d’affilée la VW Golf avec, en octobre, 4.600 unités ( + 33% et le mouvement ne cesse de s’accélérer depuis septembre et les délais s’allongent donc Ford va pouvoir faire un peu de frigo ! ) . La Golf quant à elle s’est vendue à 4.300 unités et accuse un fléchissement de ses ventes de -1.7%. La 13e place est occupée par la C1 ( 4000 autos et +87% ) devant la 3008 ( 3.900 unités ) . Au chapitre des petites déceptions, on notera la C3 Picasso qui n’est que 18e avec 3.200 voitures livrées ( à croire que le segment des mini monospaces n’est pas vraiment porteur ou attractif ! ), la 107 qui ne s’est livrée qu’à 3.500 exemplaires.

Citroen_C5_2009

Au chapitre des familiales, c’est toujours la Citroën C5 qui est en tête du segment avec 2.750 voitures vendues ( – 35% tout de même ) devant la Laguna ( 2.100 unités mais + 6% ). La 407 est très très loin et est même dépassée par l’Opel Insignia .

chevy matiz.

Et pourquoi une Chevrolet Matiz en photo, me direz vous, simplement parce que c’est le modèle qui a explosé le pourcentage de la plus forte augmentation des ventes avec une 31e place sur le marché, 1.780 autos livrées et une hausse des ventes de + 440 %…ça veut tout dire quand on sait que l’auto a plus de 11 ans mais Chevrolet a tout misé sur la com autour du prix et il en est de même en Italie ( en Italie du nord la Matiz GPL avec toutes les aides déduites et bonus est vendue depuis la fin du printemps entre…2.990€ et 3.990€ selon les équipements avec GPL, 3 ans de garantie, et ça en période de crise, ça parle aux clients  ! ), en Autriche et dans pas mal d’autres pays européens. D’ailleurs chez Chevrolet, on ne sait pas si elle ne va pas encore durer un peu dans la gamme pour se situer en dessous de la nouvelle Spark qui arrive dans quelques semaines…

Via CCFA, AutoActu,La tribune.