BMW fête en ce moment les 25 ans de sa division BMW Forschung und Technik GmbH et fait remonter à la surface quelques voitures ou concepts cars rares, surprenants voire même inconnus pour certains. C’est un peu dans cet esprit que je vous propose de faire connaissance avec les BMW Z1 Coupé Concept et Z22 Concept.
Le prototype Z1 Coupé est développé en 1988 sur la base du superbe roadster Z1 mais elle semble surtout être la base de l’étude qui amènera le lancement quelques années plus tard du très décalé mais séduisant coupé Z3 qui viendra complèter la gamme du Roadster Z3 . Ce Z1 Coupé a permis aux ingéneiurs de BMW de voir comment ils pouvait faire évoluer une voiture née sous forme de roadster ou de cabriolet vers une allure de coupé ou de Shooting brake. Etonnante allure avec sa garde au sol surélevée , ses gros pneus qui pourrait presque faire penser à un véhicule destiné aux loisirs ou aux balades à la façon d’une Méhari ou d’un buggy de “luxe ” …
La BMW Z22 est plus récente puisque datant de la fin des années 90, 1999 très exactement. Cette étrange voiture est une sorte de voiture laboratoire puisqu’elle fut construite pour tester des nouvelles solutions mécaniques, des nouvelles propositions techniques ou électroniques. Ainsi on découvre que cette bizarre Z22 reposait sur un empattement de la longueur de celui d’une BMW serie7 et possèdait un habitacle équivalent à celui d’une serie3 de l’époque mais avait un poids réduit du fait d’un chassis tout en aluminium et d’un carrosseire entièrement en fibre de carbone. Cette étude servit aussi pour faire évoluer la rigidité des chassis des BMW qui sont venues par la suite.
Cette Z22 était aussi un banc de test pour l’électronique puisque qu’elle testait le démarrage par empreinte digitale, les caméras en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, les phares directionnels et adaptatifs ainsi que la lecture “tête haute ” des informations que l’on retrouve dans le Head Up Display actuellement proposé sur les BMW.
Des étonantes autos, au look surprenant pour des BMW ( remarquez la découpe de la 3eme vitre latérale à la façon Classe A de l’époque ! ) mais toujours axées vers l’avancée technologique, la performance et l’innovation..des éléments que l’on retrouve assez régulièrement sur les BMW actuelles ou récentes.
Via BMW, Autojunk.