Alors que la Mercedes Classe R est ce qu’on peut raisonnablement considérer comme un beau flop sur le marché automobile, Mercedes s’obstine et nous dévoile la version 2010 restylée de ce grand monospace qui peine à trouver sa clientèle et à séduire les familles …riches !

Depuis 2005, cette Classe R n’a pas fait de miracle, n’a pas pris des parts de amrchés aux grands SUV  et n’a surtout pas fait d’émules sur ce segment où elle est l’unique proposition faite aux clients qui ne semblent pas adhérer à l’idée.

Au programme de cette nouvelle version 2010, un restylage assez important de la face avant  ( c’était nécessaire  ) qui nous propose un nouveau bouclier équipé de leds diurnes, une calandre redessinée et agrandie ( le syndrôme Audi ?? ) et srutout de nouveaux phares qui modernisent et virilisent la face avant même si on pourra voir dans le dessin des dits phares, un semblant d’allure de phare de Chevrolet Koléos. A l’arrière on découvre un nouveau pare choc avec… diffuseur, de nouveaux feux dans l’esprit de ceux des autres modèles récents de la marque et un hayon redessiné avec un étrange pli au dessus des feux .

L’habitacle évolue plus en douceur mais ce sont surtout les amétriaux, les coloris et les tissus qui évoluent pour plus de chaleur et de convivialité . Des évolutions aussi du cotés des mécaniques mais n’imaginez ps un retour d’une Version AMG, l’apparition d’une version hybride, non surtout des évolutions du V6 3.0L CDi qui sera disponible sur la Classe R en 190  chevaux ( R 300 CDi ), en 211 chevaux  (R 350 Blue Tec) et en 265 chevaux  ( R 350 CDi ). Sur l’ensemble des modèles diesels, la consommation mixte est réduite de 0.8 L/100 km de manière a atteindre un mix sur l’ensemble des trois versions CDi de 8.5 L/100 km. Toujours pas de système Stop &Start, pas de système de récupération d’energie et encore moins de version hybride. Les versions essences R350 ( 272 chevaux  ) et R 500 ( 388 chevaux )  sont reconduites sans modifications du coté mécanique. par contre on sait pas si la version Blue Tec sera disponible en 4WD ou si elle aura, comme la version 300 CDI BlueEfficiency, une transmission aux seules roues arrières. A suivre. Nous en saurons plus dans la semaine puisque cette nouvelle Mercedes Classe R sera présentée au salon de New York qui commence dans quelques jours.

Cette nouvelle Classe R devrait noralement arriver sur nos amrchés européens à la fin du printemps ou au plus tard, dans le courant de l’été. Les tarifs ne sont bien évidemment pas encore connus. 

MçJ du 29/03/2010. une nouvele galerie dans laquele vous découvrirez la Classe R mieux mise en valeur.

A revoir.