Avec 1.253.513 visiteurs le salon de l’automobile de Paris version 2014 peut être considéré comme une réussite pour les organisateurs de la manifestation automobile bi-annuelle. On sera plus réservé sur les nouveautés, les premières mondiales ou l’absence de certaines marques comme Cadillac, Chevrolet ou Lotus pour ne citer qu’elles. Ce mondial 2014 a rassemblé quelques 260 marques dont 71 constructeurs répartis sur une surface d’environ 125.000 m².

Mondial de l'automobile 2014, c'est fini

Fort de ce succès le Mondial de l’Automobile reste le salon automobile le plus visité de la planète et fait donc mieux que l’édition 2012. Les organisateurs de la manifestation nous font aussi savoir que plus de 10.000 essais on été réalisés durant la quinzaine parisienne c’est à dire 20% de plus qu’il y a deux ans (dont bon nombre pour les voitures dites propres).
Les Ateliers du mondial mis en place et gérés par le CCFA ont eux aussi pris de l’importance puisqu’en une dizaine de débats quotidiens liés à l’univers automobile (économie, technologie, sécurité, société) ce sont plus de 700 personnes du microcosme qui ont ainsi confronté leurs idées et projets pour l’avenir du monde de la voiture.

L’organisation du salon rappelle aussi le beau succès de l’exposition « L’automobile & la Mode » qui aurait été vue par plus de 75% des personnes venues au salon (>940.000). Enfin et pour faire bonne mesure, les organisateurs nous rappellent les visites du président de la République, du 1er ministres et de quelques ministres ou secrétaires d’état venus porter la bonne parole officielle.
On n’oubliera pas la visite de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwartzenegger mais hélas on peut regretter l’absence de Chuck Norris… surement la faute à l’absence de Chevrolet ou au fait que Ford n’ait pas amené à Paris un F-150 ou un Explorer des rangers américains !

Si le succès populaire et chiffré est bien là, on relativisera un peu le bel enthousiasme du jour en rappelant que le salon de Paris est ouvert au public durant 16 jours alors que les autres grands salons mondiaux (Detroit, Genève, Francfort, Pékin/Shanghai, Moscou) ne sont ouverts qu’entre 7 et 10 jours… Mais bon, pour le coup saluons la réussite de cette édition 2014 et cap est déjà mis sur 2016 même si d’ici là beaucoup d’eau et de voitures passeront sous les ponts.

Via MondialdeL’Automobile, CCFA.