L’instant Krisprolls : Jan Ake Jonsson quitte ses fonctions chez Saab

 

C’est un peu l’annonce inattendue de la semaine mais après 40 années passées chez Saab dont les six dernières à tête du constructeur suédois, Jan Ake Jonsson a décidé de prendre du recul mais aussi du repos car l’homme avoue être un peu fatigué après les 3 dernières années passées à tenter de sauver Saab, d’abord seul puis avec Victor Muller.

L’homme quittera ses fonctions de directeur général de Saab le 19 mai prochain lors de l’Assemblée annuelle et il partira en douceur puisqu’il sera aux affaires jusqu’au début du mois de septembre 2011 afin de laisser le temps à Victor Muller de lui trouver un successeur. D’ici là, c’est donc Victor Muller qui va assumer officiellement les fonctions de directeur général de Saab en plus de sa fonction de président du conseil d’administration du constructeur. Jan Ake Jonsson dit qu’il est venu le temps de passer à autre chose et de prendre du recul par rapport à 40 années passées dans l’industrie automobile et surtout Saab. Il ajoute que Saab est sur la bonne voie, que la situation financière quoiqu’un peu tendues est saine et devrait permettre dans les années à venir à Saab de perdurer et de croitre ( on ne veut que le croire ! ). Il annonce que la future 9-3 est bien lancée et qu’elle apparaitra en octobre 2012 ( Mondial e Paris ) et que d’autres nouveautés devraient suivre.

Bien évidemment, Victor Muller fait l ‘éloge du partant et le remercie pour le travail accompli depuis 3 années notamment dans la survie de Saab afin d’un faire un constructeur indépendant. Il se dit aussi triste de voir partir presqu’un ami et un “complice” de travail performant et obstiné comme il a su l’être face à GM dans la sale période 2008/2009. Il ajoute enfin que c’est grâce à lui que Saab va pouvoir disposer d’une nouvelle plateforme modulaire qui permettra au constructeur de grandir et de se développer dans l’avenir. Hans Hugenholtz, président de Spyker Cars NV salue aussi l’homme et la qualité de son travail ainsi que ses inlassables efforts pour éviter que Saab ne meurt puis reprenne vie. Il y a fort à parier que Vladimir Antonov ira aussi de son petit couplet dans les jours à venir ou en mai prochain. Reste maintenant à trouver le bon remplaçant qui va permettre à Saab de prospérer.

Nous pouvons souhaiter à cet homme discret et efficace une bonne retraite, des loisirs et du repos .

 

Saab vient d’officialiser son accord avec CATC ( China Automobile Trading Co Ltd ) pour la distribution à compter du mois de septembre 2011 des Saab en Chine. Pour commencer ce sont une dizaine de concessions qui vont ouvrir dans les grandes métropoles chinoises afin d’assurer dans un premier temps la ventes des 9-4X et 9-5 berline et break. Cette  dernière devrait d’ailleurs pouvoir connaitre le succès auprès de la clientèle chinoise qui raffole des grandes et longues berlines.

Saab vient aussi de conclure un accord avec le groupe automobile russe Armand Import pour la distribution dans le grand pays des voitures suédoises. La distribution commencera dès l’été prochain au travers d’une douzaine de concessions, là aussi, implantées dans les grandes villes de Russie. Igor Gerts , directeur d’Armand Import se dit heureux de cet accord et estime que la Russie est un marché qui peut très vite devenir important pour Saab car la marque quoique peu présente en neuf ( mais  beaucoup de VO ) y possède une très bonne image. Deux partenariats que l’on éspère bénéfiques pour tous les protagonistes et qui pourraient permettre à Saab de se renforcer .

 

Via Saab, NP.

Crédits photos : Saab, Petitsaabiste pour SaabSportClub.

Total
0
Shares
Previous Post

Lamborghini Cabrera LP 600-4 : Tel sera le nom de la remplaçante de la Gallardo

Next Post

GP d’Australie : Button fait le meilleur temps des Essais Libres du Vendredi

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('29f7876ef2d5e59...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148