En ce moment en Suède, même si la marque de petits pains croustillants vient de lancer de nouveaux produits et de nouvelles pubs décalées, on ne parle pas que de ça. On s’intéresse aussi à la vie des trois constructeurs automobiles du pays d’autant qu’il semble que pour les deux grandes marques, les situations s’éclaircissent ( Saab ) ou s’assagissent ( Volvo pourrait encore rester dans le giron de Ford après la marche arrière engagée face aux potentiels acheteurs chinois ). Ainsi Volvo commence à teaser sur la nouvelle S60 via une vidéo qui met en scène un non voyant…

Volvo-S60_1

Voici donc la première vidéo qui annonce l’arrivée ( surement à Genève 2010 de la nouvelle et attendue S60 ).

http://www.youtube.com/watch?v=fuku979Xd8A

J’ai profité de l’occasion pour me « mettre en chasse  » d’informations et de previews sur le break qui pourrait être développé à partir de cette berline et j’ai découvert ces deux previews qui nous présentent deux agréables visions de ce que pourrait être le remplaçant de l’actuel V50.

Volvo_V60_storv60 2011

Si l’on se fie aux sites et revues liés ou passionnés par Volvo, on peut penser que ce break sera dévoilé sous la forme d’un concept car fin 2010 ( Mondial de Paris ) et commercialisé courant 2011 alors que le V50 aura déjà 8 ans …

Du coté de chez Saab, les problèmes financiers semblent être sur la voie d’une solution et il est probable que l’on doit être un peu soulagé ( il faut tout de même attendre la signature définitive et les prêts qui vont avec ! ) alors après le long lancement de la 9.5, on va pouvoir s’atteler au renouvellement de celle qui fait le coeur de gamme de la marque au griffon, je veux parler de la 9.3.

Pour le moment peu ou pas d’informations officiels et si cela se passe comme avec la 9.5, ce n’est pas demain ni même dans 9 ou 15 mois que nous aurons des informations sauf à remercier les spyshoters et leurs APN pour leur travail de recherche. Néanmoins les illustrateurs et photoshopeurs se sont déjà mis au travail et nous proposent quelques projets dont,  je dois l’avouer, aucun n’est vraiment enthousiasmant.

Future-Saab-9-3-2011Future-Saab-9-3-2012-sur-base-plateforme-Opel-Insignia-raccourcieSaab9-3TXViggenIdea3dSaab9-3TXViggenIdea5d

Et enfin la vision de l’ami Theophilus Chin sur ce que pourrait être une Saab électrique, en fait comme avec une Opel Ampera, on est sur une base de Chevrolet Volt avec une face avant typée Saab et surement un arrière aussi à la suédoise. Pas de quoi asperger le chat d’aquavit glacée !

2012-Saab-Elektrisk-1

Et pour en finir avec la Suède, mais aussi pour ceux qui n’aiment ni les Saab, ni les Volvo et qui préfèrent les fameuses Krisprolls, voici une pub qui croustille.

http://www.youtube.com/watch?v=Y28GDazNELw

Et quelques friandises pour les amateurs de Saab ( et l’ami Nabu ! ), à savoir une 99 electrique pour la Poste suédoise, un preview de coupé, un fameux break Koenigsaab et une 96 tunée et motorisée par un V6 2.8L Ford biturbo de 300 chevaux.

saab EV PostalSaab EV Postale en stockage en 20093981681033_a5e36af78b_o3981680001_3c27d45f3b_okoenigsaabsaab 96 de tuning V6 2.8L bi turbo

 

Via Volvo, T.Chin, Forum Saab et Volvo, Swedespeed,Automotorsport.se,vsaab.com Youtube.