le Couple loeb

Nous connaissons toutes et tous son champion de mari. Pour celles qui ont encore un doute, je parle bien de Sébastien Loeb. Une énième interview de ce génie du volant me semblait banale, surtout que nous savons déjà presque tout du pilote GT McLaren Red Bull,  il y a encore peu, pilote WRC pour la Racing Citroën. Je ne suis pas féministe, mais j’aime mettre en lumière les femmes de l’ombre. Figurez-vous que j’ai eu le privilège de papoter avec Séverine Loeb Mény en personne. Alors voici une interview exclusive de la femme de Sébastien Loeb !

Le 12 Décembre 1977, à Toul en Meurthe-et-Moselle, est née Séverine Mény. Fille de Richard Mény, important concessionnaire automobile et pilote de rallye (disparu en 2010). C’est dire si Séverine, grands yeux bleus, sourire radieux, a pris de nombreux biberons dans une voiture de rallye ! Il ne pouvait pas en être autrement, elle est devenue une accro de l’automobile WRC.

Face à la femme du champion Loeb, j’ai commencé à discuter avec Séverine de son enfance. « En souriant, les gens disaient de moi que j’étais bavarde, très bavarde alors qu’en réalité j’étais timide, vraiment timide, pas juste réservée« . A son adolescence, un souvenir qui a marqué son tempérament hyperactif : son tout premier scooter, « un booster MBK, j’étais la plus heureuse ! ».

Chez les Loeb c’est l’amour du risque…

Dans la famille Loeb, la passion automobile se transmet de père en fille. Valentine avait à peine 5 mois que Sébastien l’a installé dans la voiture, lui a fait un baptême en voiture de sport sur un col. Aujourd’hui, elle est comme sa maman, une fondue de rallye. Qui sait, peut-être que d’ici 12 ans Valentine Loeb participera au Rallye Jeune organisé par la FIA, comme maman !

A 19 ans, Séverine participe au Rallye Jeune. Et quand je lui demande ce qui lui reste de sa passion du pilotage, sa réponse est celle d’une femme amoureuse « Me reste un Mari … c’est justement les circonstances de notre première rencontre en 1996 ! Puis, grâce à un copain en commun, nous nous sommes parlés pour la toute première fois trois ans après, maintenant on ne se lâche plus ! ». Séverine avoue qu’elle ne pourrait pas être dans les bras d’un autre pilote. La confiance en son mari est telle qu’elle a été son copilote lors du rallye du Var en 2009. Nous l’avons compris, Séverine est une passionnée de l’automobile, pourtant, quand je lui demande comment elle vit le métier à risques de son mari, elle m’explique simplement qu’elle ne se pose pas de questions : « Il n’y a pas de problème, j’ai un tempérament zen. Puis, si je commence à m’angoisser à chaque compétition, Sébastien le ressentira et je ne le souhaite surtout pas, il doit rester concentrer sur son travail quand il pilote ».

Severine-Loeb-Portrait1-620x295

Séverine et Sébastien Loeb, un amour fusionnel!

Le fonctionnement de son couple est, on ne peut plus « normal » : « nous avons un lien fusionnel, fort. Nous avons besoin l’un de l’autre, nous nous appelons toujours, nous avons les mêmes envies, les mêmes objectifs, les mêmes rêves. » Ils se sont mariés en 2005, la Citroën WRC en guise de carrosse. Sébastien n’est pas un romantique avoua-t-elle, pourtant, pour les 30 ans de Séverine, il lui a offert la voiture de ses rêves. Une Lotus Elise (au cas où vous désireriez l’offrir à votre compagnon ou votre femme comptez pas moins de 50 000 euros… Puis une rallonge si vous lui faîtes le même emballage cadeau, celui de lui louer un circuit tout spécialement pour l’essai). Si jamais, vous rencontrez Sébastien, il vous dira certainement de Séverine qu’elle est bavarde ! « Elle parle beaucoup mais nous sommes très complices ».

Je dois vous faire un aveu. Je suis admiratrice du talent de pilote, sous le charme de ses compétences de pilotage, mais je ne suis pas une groupie de Loeb. Peut-être que Séverine a pu le ressentir pendant notre conversation. Mais pour info, Séverine n’a pas un tempérament jaloux, possessif. Au contraire, entendre que son mari est « beau gosse de pilote » l’a fait sourire. Si vous voulez vérifier la plastique de Sébastien, regardez la pub Mennen. Heureusement qu’elle a ce recul sur la notoriété de son mari, vous imaginez si elle ne l’avait pas ! Elle ne serait pas dans l’events sur le thème du rallye mais sur le thème du catch féminin !

Lotus-Elise-2007-officielle

« je tiens à préserver mon rôle de maman »

Leur  fille Valentine a aujourd’hui 5 ans. Elle a vu le jour en 2007. Séverine m’explique que son mari est très souvent en déplacement, même si aujourd’hui il se concentre sur les circuits. Ma réaction immédiate fût celle d’une maman, elle m’explique : « avant que Valentine rentre à l’école, c’était vraiment plus compliqué pour moi. Je travaillais quand elle se reposait, du coup mon travail était fragmenté. Maintenant, j’ai plus d’aisance et je travaille beaucoup le soir. Je jongle avec ma vie professionnelle, car je tiens à préserver mon rôle de maman. Heureusement que je peux faire une heure de sport par jour, ma zone de décompression, d’extériorisation. ».

Séverine Loeb dans les affaires.

Séverine est une femme accomplie, une maman dévouée, présente et une professionnelle de compétition ! Séverine me raconte LoebEvents, son métier « l’idée est venue avec des copines. Le but était vraiment que des personnes puissent vivre un moment magique auprès de Sébastien. Que ce soit une ambiance entre copains, comme à la maison. C’était en 2010, la première opération a été mise en place pour le Rallye de France. J’avais peur ! C’était un test. Et ce fût un super succès ! Tout le monde s’est amusé ! Pari gagné, j’en suis très fière ! Mon but est de faire bosser des copains, donc l’équipe de la LoebEvents est composée de copains ultra-professionnels, ce qui crée cette ambiance unique en France ! »

LoebEvents une affaire d’amitié.

Loeb Events propose des packs clés en main à partir de 350€, des prestations de qualité et vous faire profiter de l’évidente proximité avec le pilote le plus titré de tous les temps pour vous faire passer un moment exceptionnel. Du Monte-Carlo au Portugal, du Castellet à Magny-Cours, de Donington à Zolder, vivez la course autrement, dans une ambiance détendue et festive. J’y cours ! J’ai trouvé mon prochain cadeau ! La journée au circuit de Lédenon en Octobre ! Promis je vous rapporterai un super reportage…en immersion totale!

Deux années ont coulé, Séverine est aux anges ! Elle confirme « Notre bilan est plus que positif, il est incroyable ! On continue les opérations. Depuis que Sébastien s’est tourné vers les circuits avec la Team Sébastien Loeb Racing, nous créons des opérations en rapport avec la carrière de Sébastien. C’est un boulot à plein temps, je suis épanouie et ravie à tous les niveaux. » Elle ajoute « Nous réfléchissons à développer nos propositions, peut-être dans le wedding planers pour les mariages, mais pour le moment, nous en discutons juste entre copines. Nous adorons l’évents, c’est un métier tellement agréable, puis nous sommes toutes dans le même état d’esprit !»

loebevents

Quand Séverine Loeb me décrit l’ambiance des évents organisés, l’air de la chanson « les Copains d’abord » de Brassens me trottait dans les esgourdes. La famille Loeb a une vison de la vie très proche de Mr Brassens et Ferrat.

Vous voulez que je vous dise, Séverine Loeb est avant tout une femme de passion, pour l’automobile, son mari, leur fille, son métier ! Elle pourrait très bien être une copine avec qui on aimerait boire un cocktail sur une terrasse, parler de la famille, de la semaine. Cette femme respire l’amour de la bonne vie, de la bonne chaire. Finalement, le travail de nuit, le sport, la passion automobile, l’amour de nos enfants, Séverine Loeb est une femme qui vit bien avec son temps, qui ressemble à beaucoup d’entre nous. Vous ne trouvez pas ?

Notre conversation touche à sa fin, elle ajoute un message spécialement pour vous  « Quand on a un rêve, faut y aller à fond ! », c’est exactement notre état d’esprit  sur ce blog!

Pour les fans de Sébastien Loeb, pour ceux qui souhaitent vivre une journée inoubliable, pour les passionnés de sport automobile, rendez vous sur le site http://loebevents.com/

 

Crédit Photo: Loebevents