Lotus Renault vs Team Lotus : La suite (+surprise)

La guerre des mots continue entre les deux Lotus. Alors que Dany Bahar a déclaré qu’il avait fait une offre à Fernandes, celui-ci dément toute proposition de la part de Proton. Aujourd’hui, Team Lotus nous apprend le changement de nom de son site internet et l’annonce des vainqueurs de son concours. Revue de détails, avec une petite surprise à la fin.

Tout d’abord, revenons sur la joute verbale que se livre Lotus Renault GP et Team Lotus depuis quelques jours. Dany Bahar, dont nous vous avons beaucoup parlé ces derniers jours, a révélé qu’il avait fait une offre à Team Lotus, mais les exigences surréalistes de Fernandes l’avaient poussées sur la piste de Renault F1. « Si le prix et les conditions avaient été réalistes, cela aurait pu être la bonne approche mais ses propositions étaient tellement ridicules qu’il n’y avait même plus à en parler. Le projet avec Renault nous revenait trois fois moins cher que ce qu’il demandait. » Bahar se dédouane donc des critiques à propos du rachat de Renault F1 au lieu d’un hypothétique rachat de Team Lotus.

C’est sans compter sur le démenti de Fernandes. « C’est n’importe quoi ! Nous n’avons jamais parlé chiffres. Proton nous a donné un million de dollars cette année, en tant que sponsor. Je lui ai proposé de faire une aventure commune, je lui ai proposé des échanges d’actions, on a tout fait. S’il me donnait ces 20 millions de dollars par an (plutôt qu’à Genii/Renault), il aurait eu tellement plus avec nous. » On ne saura surement jamais qui prêche le faux dans cette histoire, mais pour le moment Bahar ne tient pas le bon rôle chez beaucoup de fans et journalistes suivant la Formule 1. Seul le magazine Autosport prend le parti de l’ex écurie française, en signant en une « The Real Lotus is back » à propos du rachat de Renault F1 par Proton. On a apprit aussi que des tractations étaient en cours pour empêcher que quatre Lotus soient sur la grille à Bahrein : les avocats de Proton essayent de négocier avec Team Lotus, apparemment sans résultat pour le moment.

On en apprend aussi un peu plus sur le rachat de Renault F1. Le châssis restera au nom Renault F1, et ceux jusqu’aux prochains accords Concordes (accords qui régissent le petit monde de la Formule 1, on aura bientôt l’occasion d’en reparler), en 2013, afin de ne pas perdre l’argent versé par la FOM, lié aux revenues générés par les droits télévisuels. De plus, Genii Capital insiste aujourd’hui pour préciser que Lotus Group n’est, pour le moment, que le sponsor principal de l’équipe. On pensait que Lotus Group avait fait une entrée à hauteur de 25% minimum dans le capital de l’écurie (les parts de Renault dans l’écurie, plus une participation de Lotus), mais  Eric Boullier, le directeur sportif de l’équipe, qualifie Lotus Group comme “un nouveau sponsor principal pour sept an“. Boullier précise que sur le cas Petrov, seul Genii Capital a son mot à dire :”Je le dis encore une fois, Lotus est un sponsor, un partenaire, et ce n’est pas à eux de décider qui nous devons prendre. Nous choisirons le pilote qui nous proposera la solution la plus complète.” Cette déclaration est d’autant plus déroutante que de son côté Dany Bahar nous assure que Lotus Group détient une participation dans l’écurie. 

Côté Team Lotus, on a appris aujourd’hui que la transition du nom « Lotus Racing » vers « Team Lotus » commençait, et qu’elle prendrait quelques jours. D’abord, le site internet passe de lotusracing.my à teamlotus.co.uk. On peut se demander pourquoi Team Lotus n’utilise pas la terminaison “.com” pour son nouveau site internet : tout simplement parce que teamlotus.com appartient pour le moment à… Group Lotus ! Néanmoins, le nom “Team Lotus” n’appartenant pas à Proton, le nom de domaine devrait bientôt revenir entre les mains de l’écurie de Tony Fernandes. L’usine de Norfolk en Angleterre a aussi revêtue ses nouveaux logos en cette fin d’année.

Enfin, on a apprit que les cinq vainqueurs du concours de création de l’ex futur livrée noire et or de Team Lotus ont été choisis et les résultats devraient être publiés demain. Lotus promet aussi qu’un futur concours devrait voir le jour… pour la création d’une nouvelle livrée verte et jaune ? En attendant, je vous propose de découvrir les très belles propositions de notre fidèle lecteur et contributeur Exo, et de son ami infographiste d’Elefonts (elefonts.fr).

Et vous, quelles étaient vos propositions ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos chefs d’œuvres, nous les publierons dans les prochains sujets liés à Lotus et son actualité.

Via f1-photo.com, renaultf1, motoren

Total
0
Shares
Previous Post

Le Porsche Sport Driving School s’invite au Mans en 2011

Next Post

BMW unscripted : Deux jolies rencontres (vidéos)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('7e33b13115b71b8...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(554): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148