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Une carte de France avec une flèche bleue et un cadre vert, une image que vous n’êtes plus habitués à voir sur le site puisque la dernière fois c’était en octobre 2011 avec une dernière hausse de 2.8%.
Nous n’en sommes pas encore là mais ce mois de juillet 2013 est le premier mois positif depuis ce fameux automne 2011 où tout à basculé. +0.9% ou 150.428 immatriculations c’est à dire 1324 voitures de plus mises à la route qu’en juillet 2012.

Globalement ce sont les constructeurs hexagonaux qui s’en sortent le mieux avec une hausse globale de + 2.5% alors que les marques étrangères perdent -1.0%. PSA voit les ventes de Peugeot croître de +4.6% alors que dans le même temps celles de Citroën chutent une fois de plus avec -3.2%. Au bout du compte PSA aura mis à la route quelques 46.973 voitures contre 46.566 l’an passé.
Renault voit ses ventes progresser de +4.2% et celle de Dacia de +6.1% ce qui fait un total de 34.850 autos immatriculées et une hausse des immatriculations pour le groupe de +4.7%.
On constate ici les premiers effets des nouveautés et des modèles récents en adéquation avec la demande comme les 208, Clio, Captur ou 2008 en attendant l’effet C4 Picasso pour Citroën !

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Avec 68.382 autos livrées, les marques étrangères perdent un tout petit peu de terrain avec -1.0% par rapport à l’an passée à pareille époque. Quand on regarde les chiffres, on constatera des fortunes diverses avec notamment un groupe Volkswagen qui chute encore avec une baisse des immats’ de -8.6%. Volkswagen et Skoda sont à la peine, Seat fait mieux que d’habitude avec seulement -5.0% et seul Audi limite la casse avec des livraisons quasi étales avec -0.3%.
GM est en forme grâce à Chevrolet qui repart vers l’avant avec un beau +46.1% (effet Trax + promos sur Spark et Aveo) mais Opel est toujours un peu en difficulté avec -9.0% Un autre groupe américain est à la peine c’est Ford qui voit ses immatriculations encore reculer de 10.8% avec seulement 5254 voitures livrées. Nissan est légèrement à la baisse avec -0.5% pour la marque et -0.8% pour le groupe qui est pénalisé par les ventes de plus en plus limitées d’Infiniti (pas de com’, pas de réseau, pas ou peu d’image chez nous = pas de ventes) ainsi que Mercedes qui chute un peu et qui, étrangement, est repêché par Smart qui voit ses livraisons croître de 2.3% (350 Fortwo livrées).
Au chapitre des bonnes surprises du mois, il y a le groupe Fiat qui voit ses livraisons croître de +12.5%, réparties comme suit :
+11.3% pour Fiat / +48.7% pour Lancia (vérifier toutefois la provenance !) / Alfa Romeo +0.8%
BMW Group est à la hausse de +2.1% malgré la baisse marquée des livraisons de Mini (-11.2%), Hyundai Motor Company repart à l’assaut du marché notamment avec Hyundai qui augmente ses immatriculations de +18.1% malgré un tassement chez Kia. Et la grosse affaire du mois c’est clairement la relance assurée et suivie de Toyota mais aussi de Lexus avec +23.2% pour Toyota et +51.6% pour Lexus.
Les autres constructeurs étrangers sont à la baisse et ce plus que la tendance globale notée chez les « grands »importés puisqu’avec -6.8%, les petites marques reculent de 5002 livraisons en juillet 2012 à 4662 livraisons en juillet 2013.

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Ci dessous vous retrouverez les chiffres du mois avec les 19 premières marques du marché français, les modèles les ,plus livrés en juillet.

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Comme tous les mois, je vous propose de retrouver l’évolution du Top 100 des ventes VP depuis le 1er janvier 2013.

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Reste qu’avec 54.49% du marché détenu par les constructeurs français et leurs filiales, on peut se dire que les prémices d’une reprise longtemps attendue sont là. Il ne faut toutefois pas mettre la bagagère avant la voiture et il sera prudent de patienter encore quelques mois avant de voir si la tendance se confirme ce que l’on espère pour un secteur automobile vraiment malmené sur le territoire depuis trop longtemps ! A suivre.

Via CCFA, BestSellingCars.