Le fond ! Voilà quelle semble être la direction que prend le marché automobile français en ce moment et le mois d’août 2010 ne changera rien à cette tendance lourde qui semble vouloir s’installer durablement ( et que dire de début 2011 sans aucune prime ! ) .
Selon les premières tendances et les premières informations, les marques françaises passeraient en dessous du seuil fatidique des 50% des ventes. Les clients semblent se faire vraiment tirer l’oreille pour franchir le seuil des showrooms et surtout le porte monnaie pour acheter une nouvelle auto.
Si l’on se fie à la tendance générale de la semaine dernière ( 17-24/08 ), on est aux environs de – 16% et chez les constructeurs français on note, toujours sur la semaine dernière :
– 18% pour Renault, – 19% pour Peugeot et – 13% pour Citroën
Gros coup de mou chez Ford et Opel avec -31%, mais aussi chez Toyota avec -27%. Fiat limite la casse avec seulement -4% et ça progresse chez VW et Audi avec respectivement +4 et + 6% ( bonne forme de la Polo avec + 96% ) et toujours à la hausse et très nettement Dacia avec +18% la semaine passée. Si l’on parle des modèles, en plus de la Polo, on notera la bonne forme de la Peugeot 3008, de la Mégane mais aussi le coup de fatigue de la 308 ( -37% ), du C4 Picasso ( -22% ), de la 207 ( -18% ) et de la Twingo ( -22% ). On constate aussi la baisse de la C3 qui perd 16%. Tout ceci n’est qu’une première approche non oofficielle du marché mais elle est quand même le révélateur de l’état du marché et de la morosité ambiante tant chez les acheteurs que chez les distributeurs.
Bien évidemment nous détaillerons tous les chiffres officiels dès demain midi lorsque le CCFA aura publié ses tableaux mensuels.
Via A.P.