2009, année de crise restera comme un bon cru pour le marché automobile contrairement au marché en général et à l’état de l’emploi dans le pays ! Prime à la casse, bonus écolo, promos à gogo, tout le monde y a mis du sien et ce, pour un bon résultat final .

Le mois de décembre 2009 n’a pas dérogé à la tendance de l’année avec une hausse de + 48.6% par rapport au même mois de 2008 avec le même nombre de jours ouvrables. Au final, ce sont quelques 228.451 autos qui ont été immatriculées sur le dernier mois de l’année et sur l’année 2009, le marché français aura écoulé quelques 2.268.730 voitures particulières ( sans les VUL ) soit une augmentation de 10.7% en données brutes et 11.1% en données corrigées ( 252 jours ouvrés en 2009 et 253 en 2008 ).

En décembre 2009, ce sont surtout les amrques françaises et les énormes campagnes de promo qui ont été gagnantes avec + 19.0% pour Citroën, + 50.0% pour Peugeot et Renault avec + 94.0% ( devait y avoir du frigo ou des livraisons en attentes … ). L’autre fait notable et presque français ce sont les + 96.0% de Dacia en décembre .

Au final, PSA aura livré en 2009 717.485 autos et Renault aura mis sur la route 505.521 autos ainsi sur l’ensemble de l’année écoulée les amrques française s’octroient 53.9% du marché soir 1.1% de plus que pour 2008. Les autres marques gagnanates de l’année sont Hyundai/Kia avec +24.8% , Nissan ( + 20.2% et 45899 voitures livrées ), Ford qui peut dire merci à la Fiesta, la Ka et aux belles promos ( + 17.8% ), Suzuki s’en sort plutôt bien avec un joli +14.8%, Fiat aussi aura fait une bonne année avec + 11.6% mais la marque gagnante est roumaine, c’est bien évidemment Dacia qui explose ses compteurs avec +39.5% et 60.719 autos vendues. Le groupe VW  à moins profité de cette bonne année que les autres avec seulement +5.0%  dont un petit +4.1% pour Volkswagen, seulement  +2.6% pour Audi ( toutes les marques HDG sont touchées et dans le cas Audi, la marque a moins faibli que les concurrents )  mais on notera un bon + 10.3% pour Seat. On constate aussi le bon impact de l’Opel Insignia sur les chiffres d’Opel qui limite de justesse la casse  ( – 0.6% ) et les bons résultats de Chevrolet car GM en France voit ses chiffres globaux sont en hausse de +9.5% .

Mais en 2009, il n’y a pas que des gagnants , il y a aussi quelques beaux perdants dont Toyota qui recule de – 2.0% ( une gamme un peu moins terne et plus de Prius auraient surement aidé ! ), BMW se ratatine presque avec  – 10.2% ( et – 11.7% rien que pour BMW ) et Mercedes suit le chemin de Toyota avec – 2.3% ( ce qui n’est toutefois pas mal quand on connait la gamme de prix des autos du constructuer de Stuttgart ).

Les autres marques, moins importantes en volume de ventes affichent au global un très honorable + 15.6% ( 131.391 voitures ) malgré les gros gadins de Chrysler/Jeep/Dodge, Ssangyong et Saab ( comme sur tous les marchés mondiaux d’ailleurs  ), Volvo s’en sort plus que correctement avec + 9.2% sur l’année et on note tout de même la bonne tenue des vraies marques de luxe .

Dans le tableau ci dessus, en vert les principales hausses, en rouge les gadins.

 Parmi ces chiffres, vous trouverez surement qu’il manque des marques, effectivement mais ce sont celles qui repésentent moins de 1% du marché et généralement les chiffres sont disponibles soit fin janvier ou début février et je ne manquerais pas de vous les communiquer et de vous les commenter dès leur parution.

Parmi les faits notoires, on constate que cette année Dacia talonne …BMW ( 61.170 contre 60.719 pour la marque roumaine ) , que BMW se voit aussi très menacée par Mercedes qui aura mis sur la route 58.779 autos en 2009, Audi croit mais reste en retrait avec 49.084 autos.

En 2009, Nissan a passé la barre des 45.000 immats ( 45.899 ) avec une seule auto à son catalogue et peut dire merci au Qashqaï et à la Note, Hyundai dépasse aussi les 42.000 autos et cela ne devrait pas s’arrêter avec le flots de nouveautés annoncées pour les deux marques du groupe.

Au chapitre des importateurs, Ford, malgré les excellents résultats de la Fiesta et le tassement de la Golf  ( la 6eme génération semble ne pas faire de miracle contrairement aux précédentes mais les résultats restent bons, attention toutefois ) ne parvient pas à dépasser VW et reste à 5.000 unités de VW ( il semble que les longs délais de livraison de la Fiesta y soient pour quelques chose  ) . Enfin, on constate que cette année, Renault grâce à Scenic, Clio, Mégane et Twingo repasse la barre des 500.000 unités livrées. Le bon coup de l’année 2009 chez les français est à mettre à l’actif de Citroën qui progresse de +17% et se rapproche assez sensiblement de Peugeot, environ 38.000 voitures séparent les deux marques alors qu’il y a quelques années le rapport était de presque 1 pour 2… les temps changent pour Citroën qui profite aussi de 2009 pour devenir la marque préférée des français. La voiture préfére des français en 2009 aura été une Peugeot puisque c’est elle qui est numéro Un au hit parade des ventes.

Après cette années euphorique sur le marché du neuf, qu’en sera t il pour 2010 ! Pas sur que la croissance soit encore là même si les constructeurs vont tenter leur chance en prolongeant par des systèmes de promos la prime à la casse ( Citroën et Renault notamment dès ce début janvier et puis pas mal d’autres marques devraient suivre dans les semaines qui viennent) mais il ne faut aussi pas perdre de vue que le réservoir à vieilles autos s’est vidé en 2009, que pas mal d’acheteurs ont anticipé leur achat automobile, que la prime à la casse va disparaitre pour de bon d’ici à la fin d’année en passant par deux paliers supplémentaires en juillet et à la rentrée, que le bonus écolo à été décalé de 5 g ce qui fait que bon nombre d’autos ne sont plus éligibles ( en attendant les retouches des constructeurs ). D’ailleurs du coté de l’Allemagne les constructeurs sont plus pessimistes puisqu’ils attendent une contraction du marché européen d’au moins 10% en 2010. Et je suis de ceux qui pensent qu’ils sont dans le vrai et ce malgré l’afflux de nouveautés cette année.

Et quid en 2010 des autos électriques, rien de très original pusique nous en sommes toujours en période de greenwashing de la part des constructeurs et qu’au delà des petits constructeurs ( Luménéo, Tazzari, Reva entres autres ) il ne faut rien attendre par contre 2010 devrait être l’année du développement de l’hybridation sur … les autos haut de gamme qui ne se vendent qu’en petite quantité sur le marché et n’ont au final que peut d’influence sur les émissions de CO2, mais c’est toujours ça de gagné !

2010 sera probablement une grande année pour les nouveautés mais surement bien plus difficile sur le marché que l’a été 2009. A voir dans quelques mois !

Pour finir, un petit anniversaire puisque que fin décembre 2009, le CCFA ( Comité des Constructeurs Français d’Automobiles ) a fêté ses 100 ans puisque né le 16 décembre 1909 sous l’appellation CSCA ( Chambre Syndicale du Cycle et de l’Automobile ) devenue CCFA en 1990. Un bon anniversaire à cette instance, source de nos chiffres, d’informations sur l’état du marché et aussi porte parole de l’automobile en France .

Via CCFA.