En Inde, la toute petite Suzuki/Maruti 800 est quasiment aussi mythique et reconnue que la fameuse Hindustan Ambassador dérivée de la Morris Oxford de 1954 ou que la Golf, la Ford T, la Coccinelle ou la 2 CV en occident mais après  plus de 27 années de production, les nouvelles normes antipollution mises en place en place par le gouvernement indien vont avoir raison de sa survie.

Ainsi, on apprend que celle que l’on surnomme affectueusement en Inde « King of the road » ne sera pas améliorée mécaniquement afin de répondre aux nouvelles normes anti pollution imposées par l’état ( Bharat Stage 4 ). Ainsi, petit à petit sa production va diminuer pour cesser dans quelques mois et laisser la place à un ou pluseiurs nouveaux modèles suceptibles de la remplacer sachant qu’il est fort probable que ce soit la petite Suzuki Cervo ou Alto qui prenne la succession de cette mamie des routes indiennes née Suzuki Alto au début des années 80 et produites en Inde à près de trois millions d’exemplaires par Maruti le partenaire local de Suzuki depuis 1981 …et donc maintenant de VW  ! ).  Pour rappel, la Maruti 800 est une petite auto longue de 3.34 et large de 1.44 m pesant 695 kg motorisée par un L3 de 800 cm3 développant quelques 37 chevaux, 59 Nm de couple pour une Vmax de 125 km/h. Elle est homologuée pour 4 personnes et coûte un prix d’environ 3860€ avec Clim, radio/CD et PM. ( Elle existe aussi en version au GPL ).

Rare chez nous, une pub institutionnelle Maruti ( et une petite musique façon Bollywood ! ).

http://www.youtube.com/watch?v=kFT-aAQBcV4

Et pour ceux qui seraient tombés amoureux de cette auto, sachez qu’elle fut importée en France sous l’appellation Suzuki Maruti et qu’on en trouve encore quelques unes en vente dans les petites annonces.

Maruti, WSJ, Youtube.