Revenons vers la nouvelle grande Maserati Quattroporte, 6eme du nom pour s’attarder quelques instants sur un élément fondamental d’une voiture italienne, sa mécanique !

Maserati fait donc savoir aux amateurs et aux acheteurs que sa nouvelle Quattroporte sera dévoilée avec deux motorisations à 6 et 8 cylindres suralimentés. L’entrée de gamme au moment du lancement se fera avec un  nouveau moteur V6 3.0 L Biturbo mis au point et produit à Maranello. Ce nouveau V6 turbocompressé est annoncé pour une puissance de 410 ch (136.66 ch/L) c’est à dire qu’il va se positionner directement en face du V8 4.8 L de la Porsche Panamera S. La Maserati annonce une Vmax de 285 km/h et un 0 à 100 km/h en 5.1 secondes soit des chronos assez similaires à ceux de l’allemande.
Cette version 410 ch sera disponible en 2 et 4 RM en association avec la fameuse BVA8 ZF qui fait actuellement les beaux jours des voitures de luxe. La version 4RM de la Quattroporte  annonce une Vmax de 286 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.9 secondes.

Le haut de gamme sera tenue par la Quattroporte dite HQ530 équipée du moteur V8 Biturbo lui aussi en provenance d’Emilie Romagne. On ne sait pas grand chose sur ce nouveau moteur si ce n’est qu’il devrait cuber 3.8 L. Ce moteur biturbo est annoncé pour une puissance « suffisante » de 530 ch qui permettra à la grande berline d’aller toucher les 307 km/h en Vmax et d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 4.7 secondes ce qui place cette Quattroporte entre… les Panamera GTS et Turbo !

Maserati précise que par la suite, une motorisation diesel très performante est attendue et dans ce cas on pense au V6 3.0 L bi ou triturbo dont on parlait l’an passé car Maserati va devoir venir jouer les moteurs Audi et BMW qui sont au delà des 370 ch. Enfin pour la bonne bouche et les amateurs fortunés, la firme au trident proposera dans une temps raisonnable (24 mois environ après le lancement) une version plus péchue que celle équipée du V8 de 530 ch. Rien d’officiel pour l’instant, seulement des rumeurs qui font état d’une possible Quattroporte 2016 forte de 575 ou 580 ch… surement pour mettre la pâtée aux Panamera Turbo S ou Classe S 63 AMG Pack Performance. Cette version V8 disposera de la BVA 8 ZF et ne devrait disposer que d’une version 2RM.

L’autre information concernant la Quattroporte est liée à son confort intérieur et plus particulièrement à son environnement sonore. Non Maserati n’équipe pas sa nouvelle voiture d’un générateur de son « futuro-énervant » mais elle s’équipe d’une belle installation hifi qui ne viendra pas, comme le veut la mode, de B&O mais de chez les anglais de Bowers & Wilkins plus connus sous le nom de B&W pour leurs enceintes de hifi de salon ou leurs casques. Les deux partenaires travaillent de concert au développement d’un système hifi pour voiture de haute volée et adaptable aux prochains modèles du constructeur italien.

U2, Björk, Howie B et les meilleurs interprètes de musique classique et baroque du moment se sont joint au développement sonore de ce système car-audio qui promet beaucoup. Pour marquer leur collaboration, les deux entreprises et les artistes ont créé une chanson baptisée Seven Notes qui prend pour base 7 sons produits par le V8 Maserati. C’est à découvrir ici.

Pour retrouver les sites B&W et SevenNotes, c’est par ici.

http://sevennotes.com/

http://www.bowers-wilkins.fr/

De beaux cuir ou tissus, de belles boiseries, de belles performances et on pourra se dire que la grande Quattroporte est sur la bonne voie !

Via Maserati, B&W, Youtube.