Mazda révèle son nouveau moteur SkyActiv-D

Future Mazda 2 et nouveau moteur SkyActiv-D 1.5 L

Dans quelques mois Mazda dévoilera sa nouvelle génération de la 2 et pour préparer à l’arrivée de cette future citadine qui s’inspirera de la très séduisante Hazumi Concept révélée en mars dernier, le constructeur japonais nous propose de faire connaissance avec un nouveau membre de la famille SkyActiv, le 1.5 L diesel. 

Ce nouveau groupe propulseur diesel 1.5 L est dérivé du L4 2.2 L SkyActiv-D Clean Diesel que nous connaissons déjà sur les CX-5 et Mazda6. Chaque cylindre dispose d’injecteurs piezo associés à des bols de pistons de forme ovale. Ils sont implantés de façon à diffuser le carburant de manière à limiter le contact avec les parois du cylindre. Pour ce qui est du système de refroidissement, chaque cylindre est entourés d’une chemise d’eau. La technologie de refroidissement est par ailleurs équipée de nombreuses vannes destinées à favoriser une bonne régulation de la température du moteur par zone et en fonction des conditions de fonctionnement.

Ce moteur offre une puissance de 105 ch à 4.000 trs/min et un couple de 250 Nm disponible entre 1.500 et 2.500 tr/min.
Ce bloc L4 1,5 L fonctionne comme la version 2.2 L avec un taux de compression bas pour un moteur diesel puisqu’il s’établit à 14.8 : 1 mais il est toutefois un peu plus élevé que le taux de compression du 2,2 L Skyactiv-D (14.1 : 1) afin de s’adapter à la moindre cylindrée du moteur.
Pour assurer l’agrément mécanique, Mazda a choisi la suralimentation par turbocompresseur à géométrie variable avec échangeur air/eau intégré dans le répartiteur d’admission.
Ce moteur conforme aux normes Euro6 se dispense du fameux système de traitement des NOx de type SCR et le remplace par un système combiné de deux vannes EGR, c’est à dire une vanne EGR haute pression située sur le collecteur d’échappement et une vanne EGR basse pression située en aval du filtre à particules. 

Pour retrouver une explication sur le principe de fonctionnement des moteurs SkyActiv-D, il y a cette petite vidéo.

Ce moteur promet performances, agrément, basse consommation et faible niveau d’émission de CO2 et de particules. Nous le retrouverons plus en détail dans quelques temps sur la future Mazda 2.

Via Mazda, Youtube.

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