La Mazda RX8 reliftée dite R3 que l’on pensait ne plus jamais revoir sur le marché français est de retour pour le plus grand plaisir pour les amateurs de moteur rotatif. C’est avec le printemps 2010 que cette RX8 fera son come back en concession mais seulement dans une seule version, celle de 231 chevaux.

Son moteur birotor de 2 x 654 cm3  de 231 chevaux et 211 Nm ( à 5500 trs… ) est toujours présent en association avec la BVM6 ce qui autorise une Vmax de 235 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en seulement 6.4 secondes. Au chapitre des consommations et des émissions rien de bien neuf puisque la RX8 R3 est toujours malusée à 2.600€ et sa consommation mixte s’établit à 11.5 L/100 km.

La gourmandise en carburant a toujours été le pêché mignon des moteurs rotatifs.

Au chapitre esthétique, on notera un nouveau bouclier avant avec de plus grandes entrées d’air et un look plus agressif, de nouvelles jantes alu en 19 pouces ( 245/35 ZR 19 ), un aileron ariière plus proéminent. Pour les liaisons au sol, Mazda fait toujours confiance à Bilstein qui propose ici une nouvelle version de ses amortisseurs sports.

Pour ce qui est de la sécurité, la RX8 R3 propose bien sur ABS, EBD, TCS, différentiel à glissement limité ( alias LSD ) et 6 airbags. Les phares au xénon et les antibrouilmlards sont d’origine avec cette RX8 équipée d’origine du Pack Aérodynamique.

Du coté équipements de confort, la MazdaRX8 propose la clim auto, les sièges baquets Recaro en cuir et tissu, le Bluetooth, le régulateur de vitesse, les inserts en laque Piano noir, les phares et les essuies glaces automatiques et une nouvelle installation Hifi Bose Centerpoint Surround System 300 watts avec AudioPilot compenseur de bruit ambiant, 9 HP et chargeur 6 CD.

Pour redécouvrir cette RX8 R3, rien de tel qu’une petite vidéo. http://www.youtube.com/watch?v=DdwCb5d7ok8  

Enfin, cette RX8 disponible dès la fin mars 2010 sera proposée au prix de 38.150€ . Les rares options ne sont pas encore connues mais devraient se limiter à la PM, au GPS et à des accessoires pour parfaire le look de cette auto exclusive ( ~ 1.600 exemplaires vendus en France en 6 ans de commercialisation ! ).

Via Mazda, Youtube.