TMC et MMC viennent d’annoncer qu’ils allaient amplifier leur collaboration (les deux marques travaillent déjà ensemble sur l’hybridation), puisque Mazda vient de faire savoir qu’il allait bientôt produire des Toyota dans sa prochaine usine mexicaine qui est en cours de construction à Salamanca City dans la région de Mexico. Cette usine devrait employer aux environs de 3.000 salariés et est dimensionnée pour une production de 140.000 véhicules/an. 

Cette future petite Toyota sera développée sur la plateforme de la Mazda 2 et devrait entrer en production mi 2015 sur le site mexicain. Cette alliance autour de la Mazda 2 pourrait toutefois sonner le glas des espoirs de Sergio Marchionne de pouvoir profiter de la base de la Mazda 2 pour la future Punto (attention ce n’est qu’une supposition !).
Cette future Toyota devrait être produite à un rythme annuel d’environ 50.000 exemplaires à destination du marché nord américain. Le communiqué rappelle aussi que Toyota a participé au financement de cette nouvelle usine Mazda au prorata de ce que l’utilisera le n°1 japonais c’est à dire environ 36% de l’investissement total. Le montant investi par Toyota va à la construction mais aussi au budget de R&D, d’outillage et de l’amélioration des moyens de production. Mazda devrait produire sur le site des Mazda 2 mais aussi une autre véhicule destiné soit au marché nord américain soit au Mercosur.

L’usine mexicaine débutera son activité fin mars 2014-début avril 2014 c’est à dire en même temps que le début de l’exercice comptable japonais 2014-2015

Via Mazda, Toyota.

NDLA : TMC = Toyota Motor Corporation
MMC = Mazda Motor Corporation