Il y aura 20 ans l’an prochain que la McLaren F1 GTR remportait les 24 Heures du Mans. Aussi pour marquer le coup et répondre à la demande d’une partie de la clientèle de McLaren et de la P1 « street version », le constructeur de Woking annonce via la première image d’un teaser, qu’une P1 GTR est actuellement en développement.

Mclaren P1 GTR teaser.1

Cette future P1 GTR est annoncée ni plus ni moins comme la meilleure voiture destinée aux circuits du monde et de tous les temps ! Cette supercar pistarde sera large et plus agressive visuellement que la P1 « normale ». Ainsi elle devrait adopter un style distinctif spécifique du notamment à un spoiler supplémentaire, un aileron arrière plus imposant et peut être fixe, un diffuseur impressionnant et à des roues spécialement dédiées à ce modèle. La P1 GTR disposera d’un style distinctif et très sportif destiné à améliorer les performances sur un tour. La voiture pourrait aussi perdre quelques kilos mais le constructeur refuse d’en dire plus pour l’instant.

Par rapport à la P1 que nous connaissons tous aujourd’hui, la GTR verra sa motorisation V8 3.8 L Biturbo passer de 916 à au moins 1000 ch. Cette P1 GTR sera quasi uniquement destinée aux propriétaires qui possèdent déjà, non pas une MP4-12C ou une 650S, mais une P1. C’est donc une hypercar en série limitée que nous allons découvrir d’ici à juin 2015. 

Cette voiture est annoncée au prix de 2.48 millions d’euros hors options mais qui inclura tout de même un programme de mise en main spécifique, une formation au pilotage de l’auto et un accompagnement complet des acquéreurs de cette future McLaren.

Si la voiture est destinée à la piste, rien ne dit qu’elle fera comme son ancêtre de la compétition sur circuit dans le cadre du GT ou de l’endurance. Il est plus vraisemblable que la P1 GTR aura une vie assez semblable à celle des Ferrari FXX et F599xx qui n’ont jamais couru en compétition.

Mclaren P1 GTR teaser

20015 sera en tout cas une nouvelle grosse année pour le constructeur britannique qui dévoilera cette P1 GTR et la bien plus commune P13. A suivre.

Via McLaren.