… non pas les remises, non pas la longueur du chassis mais les cadences de production car la nouvelle compacte de Mercedes Benz explose les compteurs de l’entreprise en terme de ventes puisque le début de l’été pas moins de 70.000 autos ont été commandées uniquement en Europe.
La Classe A est produite actuellement dans deux usines du groupe Daimler AG, Rastatt tout près de la maison mère. A Kecskemet en Hongrie les chaines tournent à plein régime pour produire les Classe A et les Classe B qui sont elles aussi très demandées par la clientèle . Aussi à Rastatt le constructeur vient d’embaucher quelques 500 personnes, et pas des CDD ou des intérimaires mais bien 500 CDI qui vont rejoindre les déjà 6000 salariés du site du Bade-Würtemberg. L’arrivée de ce nouveau personnel va permettre la création d’une troisième équipe qui sera affectée aux lignes de production dès la semaine prochaine.
Pour ce qui est de la nouvelle usine hongroise taillée pour produire 100.000 autos/an, on apprend que les cadences de production des Classe B atteignent déjà les niveaux maximum et pour permettre à ses deux usines de respirer, Mercedes vient de confirmer le contrat avec le finlandais Valmet Automotive (nous en parlions cet été) pour produire quelques 100.000 Classe A supplémentaires entre les années 2013 et 2016. Cet accord avec Valmet permet aussi à Mercedes de se réserver du temps, de la place et du personnel pour préparer l’arrivée des futures CLA et GLA. Pas encore de mix disponible au sujet de cette nouvelle auto mais il semble que la version 180 CDI 109 ch à moteur 1.5 L diesel Renault se taille une belle part du gateau Classe A. Tout cela sera à vérifier dans un peu plus de deux mois et demi quand les constructeurs annonceront leurs résultats 2012.
Via Mercedes Benz.