A 10 jours de sa présentation au salon de Los Angeles, Mercedes Benz lance le teaser qui annonce l’arrivée de la Classe E (W212) restylée qui débutera sa carrière commerciale dans quelques semaines ou quelques mois selon les marchés.

Si l’allure générale de cette nouvelle Classe E restylée est proche de celle de la version actuelle, les face avant et arrière évoluent de manière notable notamment dans le dessin des phares et feux. La nouvelle Classe E va nous proposer une face avant redessinée qui oublie les phares en deux parties au profit d’un ensemble monobloc qui s’inspire de ce qui se fait sur d’autres modèles de la gamme. On découvre aussi un nouveau pare choc spoiler, une calandre redessinée et des leds positionnés un peu partout.


L’arrière proposera un pare choc redessiné, lissé et de nouveaux feux mais on note que cette évolution signe aussi la disparition des feux AR anti-salissures rouge-blanc-rouge signature Mercedes depuis des dizaines d’années en faveur de feux rouge-blanc avec filaments diodes à la BMW et rangées de leds à la façon Audi (cette remarque vaut pour d’autres Mercedes récentes). Une évolution en soi n’est pas forcément mauvaise mais quand elle aboutit à la suppression d’un élément significatif, on peut être un peu « attristé » surtout quand cela peu mener à une confusion avec ce que propose la concurrence… germanique ou japonaise. De loin, ces nouveaux feux arrière rappelleraient presque ceux des anciennes Audi A8 ! On constate, comme sur les spyshots, la disparition de l’arche arrondie au-dessus de l’aile arrière au profit d’un pli droit qui va jusque sur la portière arrière. Le résultat n’est pas moins élégant mais il est un peu plus banal. Dommage.

Bien sur le restylage concerne l’intégralité de la gamme et les versions break, coupé et cabriolet seront elles aussi remises au goût du jour. Mécaniquement il devrait y avoir quelques évolutions et mise à jour notamment du coté du moteur V6 et du moteur 3.5 L CGI qui pourrait prendre quelques chevaux tout comme le récent V8 4.7 L Biturbo des versions E500 et E550. Le moteur de la version E 63 AMG est reconduit mais la surprise pourrait venir de la présentation d’un nouveau V6 3.0 L Turbo de 333 chevaux. Tout cela est bien sur à confirmer dans les prochains jours. Nous parlerons des motorisations diesel avant la commercialisation de cette Classe E 2013 en Europe. En attendant je vous propose de retrouver le premier teaser vidéo de cette nouvelle Classe E 2013.

Via Mercedes Benz, Youtube.

Crédits illustrations : Carmagazine.co.uk.