Non il n’a pas changé, il est toujours le même SUV qui t’emmenait dans le sable et te faisait payé ( cher ) son standing ! Voici donc la troisième génération de ML qui succède à la deuxième née fin 2004.

Pas de quoi se relever la nuit pour ce ML qui est dans la droite ligne des précédentes générations mais avec des lignes un peu plus nerveuses, des flancs plus travaillés, deus feux arrières inspirés de ceux de la Classe E et un pare choc avant qui mime ceux des SLK ou CLS. La partie chassis nous est connue puisqu’il que la plateforme est identique à celle des Jeep Gd Cherokee ou Dodge Durango c’est dire que du coté du comportement routier il n’y aura pas de surprise tant sur route qu’en hors piste.

 

En fait si nous ne savions pas que la plateforme est nouvelle nous aurions presque pu penser que ce ML 2012 était un gros restylage comme sait les faire le groupe Volkswagen pour nous faire croire à la nouveauté.

Plus de surprises dans l’habitacle qui semble encore monté en gamme et en qualité avec un ensemble cossu, luxueux et qui apparait très bien fini avec notamment une nouvelle planche de bord qui n’est pas sans rappeler dans son allure générale et sa disposition celle de la Jeep Gd Cherokee ( à croire que Mercedes n’a pas simplement cédé la plateforme ! ). A la manière de ce qui se fait chez Land Rover, on constate que la console centrale ne possède plus aucun levier mais simplement des boutons rotatifs destinés à gérer :

1- Le Comand New Gen avec le système de navigation et la hifi

2- L’AirMatic ou suspension pneumatique pilotée

3- L’Active Curve System ou la gestion électronique de la motricité selon les conditions de piste ou de route un peu à la façon du Terrain Response que l’on trouve chez Land Rover.

 

Au chapitre des technologies d’aide à la conduite et à la sécurité active, le ML 2012 disposera des derniers cris de la technologie avec entre autres, avertisseur actif de changement de file, Night vision, aide au stationnement semi automatique, radar actif, Distronic Plus, Blind Sport Assist, 9 Airbags, ESP New Gen.

Mécaniquement, il y a une petite surprise puisque le ML 2012 se dispense pour l’instant de moteur V8 mais hérite d’un L4… On trouvera donc :

ML 250 BlueTec : L4, 2.1 L, 204 ch, 500 Nm et une consommation mixte de 6.0 L/100 km.

ML 350 BlueTec : V6, 3.0 L, 258 ch, 620 Nm

ML 350 BlueEfficiency : V6, 3.5 L, 306 ch, 370 Nm

Les versions 350 avancent une consommation mixte aux environ de 8.5L/100. Toutes ces motorisations sont associées à la BVA 7G-Tronic.

Au chapitre de l’électronique conviviale embarquée, Mercedes nous apprend que le Comand 2012 dispose d’un accès internet, d’un nouveau systeme de navigation, d’un disque dur de belle capacité qui permettra de stocker, en plus des données musicales et de navigation, bon nombre de films ou vidéos pour distraire les passagers arrières. Le lecteur CD lit tous les formats ainsi que les DVD et l’ensemble pourra être connecté à deux écrans arrières situés au niveau des appuies têtes. C’est Harman Kardon qui a mis au point la hifi Logic 7 du ML 2012. Le ML sera disponible d’origine avec des jantes de 17 à 20 pouces selon les finitions ( jantes 21 pouces AMG en option ), six types d’inserts sont prévus ( Alu massif, Laque piano noir, 4 boiseries ) et un  pack Offroad sera aussi de la partie avec protections Av et Ar et ACS.

Le ML 2012 sera lui aussi présenté en première mondiale au salon de Francfort et il devrait être commercialisé avant les fêtes de fin d’année en Europe. Pour son lancement, Mercedes Benz proposera une version Edition One qui sera parée d’une peinture Blanc Nacré, de jantes alu spécifiques et qui verra sa sellerie revêtue de cuir marron avec surpiqures et passepoil constrastés et qui proposera des inserts en bois mat comme le veut une nouvelle tendance. Pas encore de tarification française mais nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir. A revoir avec les amateurs du genre SUV costaud.

MàJ vidéo : La première vidéo officielle du ML 2012.

 

Via Mercedes Benz.