Usine Mercedes Benz de Rastatt dans le Bade-Wurtemberg ce matin, la production de la nouvelle Classe B ED vient d’être officiellement lancée.

Début de production de la Classe B Electric.1

Assemblée sur la même ligne de production que les versions à moteur thermique, la Classe B électrique se veut être un véhicule électrique premium au même titre, par exemple, que la BMW i3. Cette nouveauté électrique sera d’abord venduesur le marché américain où elle devrait arriver durant l’été prochain avant son lancement en Allemagne prévu en fin d’année puis sur d’autres marchés européens en 2015.

Cette nouvelle version de Classe B est propulsée par un moteur électrique fort de 132 kW (177 ch) et 338 Nm qui permet au monospace d’atteindre la Vmax de 160 km/h et de plier l’exercice du 0 à 100 km/h en 7.9 secondes. La Classe B ED pèse 1750 kg. Ce moteur est alimenté par des batteries lithium-ion fabriquées chez Tesla (les deux entreprises ont un accord de partenariat qui s’est déjà matérialisé sur les Smart Fortwo ED et Daimler AG détient 10% de Tesla depuis près de 5 ans).

La voiture revendique une autonomie de l’ordre de 180 à 200 km selon le mode d’utilisation. La Classe B électrique peut se recharger sur une simple prise domestique 220V (~4h00) ou sur une wallbox dédiée de 11 kW permettant de récupérer une bonne centaine de kilomètres d’autonomie en 1h30 de charge.

Une version avec volant à droite destinée au Royaume Uni et peut être au Japon arrivera en 2015. Le prix américain de cette Classe B électrique devrait se situer aux environ de 45.000$ (~32.600€/33.000€). Les plus attentifs auront remarqué que sur la première photo on découvre la face avant restylée de la Classe B avec un nouveau bouclier et une calandre légèrement retouchée. Ce facelifting arrivera dans quelques temps sur les versions thermiques du monospace compact de Mercedes.

Via Mercedes Benz.