…ou plus simplement le V8 5.5 L Biturbo des versions 63 AMG .
Né fin 2009, ce moteur et arrivé sur les grandes et puissantes sportives Mercedes dès 2010 ( E63 AMG, S63 AMG, CLS63 AMG, SL63 AMG, CL63 AMG, ML63 AMG, G63 AMG, GL63 AMG), ce moteur n’aura pas une très longue vie bien que prévu pour les futures normes Euro6 puisqu’on apprend qu’il n’ira probablement pas au delà de la durée de vie de la grande et élégante CLS, c’est à dire 2016-2017.
Si l’on en croit les propos de Tobias Moers, patron d’AMG, des difficultés d’évolution et d’adaptation de ce bloc serait à l’origine de cette décision. Ce moteur 5.5 L à 8 cylindres et ouvert à 90° serait remplacé par un bloc V8 plus petit qui cuberait 4.0 L. Ce moteur 4.0 L naitrait de l’alliance de deux blocs 2.0 L de Mercedes Benz A45 AMG. Il serait dopé par deux turbos et pourrait être intégré dans une nouvelle motorisation sportive hybride qui ferait d’abord son apparition sur la future SLC (baby SLS) puis sur la prochaine génération de la Classe E avant de se répandre sous le capot des autres Mercedes très virulentes.
Cette affaire d’hybridation confirme bien les rumeurs qui trainent depuis quelques mois et qui veulent qu’AMG travaille actuellement au développement de motorisations sportives hybrides. Des informations à suivre de près dans les prochains mois.
Via Carsales.com.au, WCF.