Le constructeur de Trollhättan, tel le phoenix, renait de ses cendres puisque ce jour est sortie de chaîne de production la première 9-3 by NEVS de pré-série. C’est une 9-3 Turbo de couleur gris alu. De prim’abord, peu ou pas de changement par rapport aux dernières Saab 9-3 Griffin de l’ère Muller.
Mikael Oestlund, porte-parole de NEVS/SAAB explique qu’il y a quelques subtiles changements à l’extérieur notamment du coté des feux arrière et des logos (ils sont devenus entièrement noirs). Il poursuit qu’il y a plus de changement dans l’habitacle ou sous le capot puisque des composants sont nouveaux.
Selon Saab, la 9-3 est techniquement prête, le tour de table pour trouver les bons fournisseurs est bouclé et il ne reste que quelques détails à régler avec eux avant de pouvoir lancer la production dans le courant de l’automne.
Matthias Bergman, PDG de NEVS, les Saab des années à venir ne seront pas immédiatement électriques ! On s’en doutait un peu et cela aidera Saab à atteindre son premier objectif de production qui est de 120.000 voitures/an dès 2016.
Par ailleurs, des 9-3 en essais ont été surprises sur les routes de la région du Västra Götaland ce qui est un premier signe de la reprise d’activité de l’entreprise.
Toujours en lien avec la production et l’avenir de Saab, on a la confirmation que le service de R&D s’affaire actuellement à reprendre la plateforme Phoenix afin, notamment, de faire disparaitre les 20% de pièces en provenance de GM qui se trouvent dans ce nouveau chassis.
Une nouvelle aventure Saab semble commencer, souhaitons que celle ci soit plus profitable et durable que la période Victor Muller. Une affaire à suivre dans les prochains mois car la 9-3 pourrait être à Genève 2014 mais il faudra voir aussi quelle sera la gamme et quel réseau de distribution va mettre en place NEVS pour écouler ses voitures.
Via Ttela.se.
Crédits Photos : SaabUnited, Ttela.se