Aussi bien du coté de Stuttgart que de celui de Göteborg il semble qu’on soit en pleine session de brainstorming au sujet des appellations des modèles et de la cohérence de leurs noms au sein des gammes des deux constructeurs.

Mercedes Benz et Volvo changent leurs appellations

Mercedes Benz :
Chez le constructeur allemand il semblerait que l’appellation Classe M ou ML soit peu cohérente avec le autres modèles de la gamme des véhicules Tout Chemin ou Tout Terrain de la marque. Ainsi nous avons le GLA, le GLK, le GL, l’inusable et indispensable Classe G et… le ML. Aussi face au nombre croissant de SUV et de 4×4 au catalogue, Mercedes Benz veut mettre un peu de cohérence et de lisibilité pour les clients de la marque. On apprend ainsi que l’actuel ML pourrait devenir GLE ou Classe GLE. Mais ce n’est pas tout puisque le prochain concurrent du X6, pourrait voir son nom passer de MLC à GLE Coupé. Toujours dans cette logique de gamme et de positionnement, l’actuel GLK pourrait se transformer en GLC, le GL resterait le GL et le Classe G… le Classe G.
Volvo :
En Suède aussi on refléchit à une évolution des dénominations des voitures et si chez Mercedes Benz cela concerne les 4×4 et SUV, chez Volvo cette évolution toucherait les modèles haut de gamme comme les V70, XC70 et S80. Ainsi selon Dennis Nobelius, responsable de la gamme haute chez Volvo, la firme s’est lancée dans le renouvellement de ses gammes d’ici à fin 2017 ou début 2018. Pour le haut de gamme, cela s’articulera autour de la nouvelle plateforme modulaire et des moteurs Drive-E et d’une nouvelle appellation en cohérence avec le nouveau XC90. Ainsi nous devrions assez vite découvrir une S90, une S90L, une V90, une V90 Cross Country. Cette évolution annoncer laisse entendre que :
-la S90 va succéder à l’actuelle S80
-la S90L sera une version rallongée de la S90 destinée au marché chinois
-la V90 prendra la succession de la V70
-la V90 Cross Country remplacera la XC70

Si l’idée semble simple, logique et probablement efficace, on restera plus dubitatif sur l’idée de Volvo de vouloir faire du premium uniquement avec un moteur 2.0 L 4 cylindres… A suivre.

Via Telegraaf.nl, Autoblog, Car&Driver, Caradisiac.