Pas besoin de vous faire un dessin ou de vous proposer une vidéo pour que vous ayez une bonne idée du nom du présentateur qui circule dans le microcosme télévisuel français pour présenter en 2015, la version française de Top Gear.

Top Gear en France en 2015

Top Gear que vous connaissez est une entreprise qui traverse plutôt bien les crises et qui, au fil des ans, s’est transformée en une franchise médiatique comme c’est le cas pour The Voice ou Takeshi’s Castle (ou Ninja Warrior).

Née en 1977 sur la BBC sous la forme d’une classique émission automobile, Top Gear a fait son chemin et pris un formidable essor au début des années 2000 lorsque l’émission est passée entre les mains de la triplette Clarkson, Hammond et May accompagnée du Stig. Ainsi au fil des années nous avons vu naitre Top Gear USA, Australia,Russia, Korea, India et quelques autres émissions associées et cette fois c’est vers la France que semble regarder Top Gear.

La piste française n’est pas nouvelle et fût même confirmée en fin d’hiver dernier par le site Toute la Télé. Elle se confirme, puisqu’après  l’information donnée de Jean-Louis Blot, le patron de BBC France, c’est l’annonce faite par Alain Weil, PDG du groupe qui détient RMC, ces jours ci de l’officialisation de la diffusion dans le courant de l’année 2015 d’une adaptation française du programme de BBC2. C’est la chaine RMC Découverte qui devrait profiter ce programme.
Alain Weil durant sa conférence a expliqué que les audiences de Top Gear UK (diffusé depuis mi 2013) sur la chaine française étaient bonnes puisqu’elles ont presqu’atteint les 400.000 téléspectateurs pour certains épisodes. Aussi dans le cadre d’un accord avec la BBC, la chaine envisage un programme original et non la rediffusion des sessions britanniques. 

Casting, mise en place des sujets, production, écriture et tournage devraient débuter avant la fin de l’année pour un début de diffusion mi 2015. Mais alors qui pour présenter Top Gear « made inFrance » ? 

Je pense qu’on évitera le naufrage façon Pimp my Ride à la française avec Ramzy Bédia, que le grand voyageur en Audi qu’est Dominique Chapatte préférera toujours le confort de son émission Turbo et il est peu probable que l’équipe Marion Jollès Grosjean, Denis Brognart et Jérôme Chont délaisse Auto Moto. Certains évoquent toutefois le mon de Jean Pierre Gagick, monsieur tuning d’Auto Moto mais cette piste semble un peu légère.
Reste qui ? Reste qui qui ? Le le grand ama, le grand ama amateur de to… de toto, non pas celui des blagues ! Je veux parler de Christophe Dechavanne qui semble pour l’instant tenir la corde pour jouer le rôle de Clarkson à la façon française. Bien sur certains vont hurler, crier au scandale, se rouler par terre mais il ne faut pas oublier que le présentateur n’a plus l’âge de l’époque de Coucou c’est nous ! et il s’est assagi avec les ans. Par ailleurs, il est aussi un amateur de la chose automobile et un pilote qui a couru en Tourisme (sur Audi 80), dans le Trophée Andros ou aux 24 Heures du Mans (sur Venturi) sans oublier d’autres formules monotype ou de promotion, donc…
Alors pourquoi pas mais qui pour l’accompagner ? On pourrait ainsi mettre sur le bureau des producteurs le reconnu et passionné Yves Geniès, le compétent Grégory Galiffi et l’excellent pilote qui « pige » régulièrement pour les essais de nos confrères de Caradisiac, je veux parler de Soheil Ayari qui pourrait facilement endosser la combi blanche ou tricolore de « notre Stig » !

Que les amateurs de la version britannique se rassurent, Clarkson et ses amis restent normalement aux manettes de Top Gear UK même si les dirigeants de la BBC et quelques lobbies bien pensants se posent des questions sur l’avenir de J.Clarkson à la suite de quelques écarts de langage et des mots qui ont probablement été plus vite que sa pensée.

Nous suivrons ensemble dans les prochains mois ce quasi feuilleton automobilo-télévisuel qui, on l’espère, sera meilleur que certaines autres franchises peu interessantes ou peu riantes de TG. Et sinon si vous appréciez le tourisme automobile, c’est tous les dimanches sur M6 (même si ce jour on parle de l’Infiniti Q50 Eau Rouge…)

Via AP, Toutelatélé, Nouveautés-Médias.