Voici probablement l’une des vedettes du prochain salon de Shanghai, la Mercedes Classe A Concept. Un concept car qui préfigure assez fidèlement ce que sera la troisième génération de la petite Mercedes qui va délaisser son allure monospacisante pour une apparence beaucoup plus dynamique, sportive et en accord avec ce qu’attendent les clients du segment des compactes premiums où règnent les Audi A3  et BMW Serie1.

Développée sur la nouvelle plateforme traction Mercedes « AMF », cette Classe A adopte une allure qui s’inspire un peu de celle des Shooting Brake tout en y ajoutant de l’influence des Mercedes CLS Shooting Break et F800 pour ce qui est des courbes ou de la face avant. On notera aussi le mélange des styles avec des lignes concaves ou saillantes qui dynamisent l’aspect de l’auto.

 

Même si il faut s’attendre d’ici à fin 2012 à des évolutions de style, l’allure générale de la Classe a est bien là et on sait que cette voiture sera déclinée en 3 portes, 5 portes, cabriolet mais on parle aussi d’une version berline voire même d’un monospace (… surement pour conserver les amateurs des Classe A Mk1 et Mk2 )

 

L’habitacle de cette Classe A Concept est celui d’un concept car  et assez loin de la réalité indutrielle ou de la production si ce n’est dans l’allure générale ou la disposition de l’instrumentation, le volant. Cette future Classe A disposera de série de 5 places mais il est possible que Mercedes propose une option 4 places avec sièges arrières individuels en lieu et place de la banquette rabattable.

 

Comme je le disais plus haut, cette Classe A Concept utilisera la nouvelle plateforme modulaire de Mercedes dite AMF  et elle est motorisée par une nouvelle série de moteurs L4 ( M270 ) qui combinent turbocompresseur à géométrie variable et injection directe. Ici c’est la version 2.0 L qui officie et qui développe quelques 210 ch. La transmission aux roues avant est assurée par une nouvelle boite de vitesse robotisée à double embrayage. La Classe A Concept adopte aussi le radar anti collision, les phares à leds diurnes alimentés par des fibres optiques avec reflecteurs en aluminium.

MàJ vidéo :

Un projet à découvrir dans les prochaines semaines et dans les prochains mois dans sa version définitive. Classe A/A3/Serie1/DS4/CT, le match choc de 2012….

 

Via Mercedes.