Mercedes Benz SL 2012 (R231) : Bourgeoise évolution (galerie)

Ce début de semaine vous avez découvert les premières images du nouveau grand roadster SL de Mercedes, ce jour je vous propose de découvrir les premières images officielles arrivées par le site, en général bien renseigné, GCF ( GermanCarForum).

Nous découvrons donc ce SL version 2012 qui se présente plus, comme nous l’avons vu, sous la forme d’une grosse évolution de la version R230 que d’une réelle nouveauté même si les faces Avant et Arrière sont revues, même si la planche de bord est nouvelle ou les sièges redessinés.

 

 

On peut trouver que l’allure générale manque un peu d’allant, de modernité et de dynamisme avec entre autres, des phares avant qui s’inspirent des derniers concepts cars ou véhicules Mercedes et même plus particulièrement du concept car Blue Zero E-Cell qui avait une face triste à cause de la forme de ses phares notamment. On est surpris de découvrir un gros sourcil de leds qui n’allège par le faciès de cette SL ou la poupe tombante avec des gros feux qui manquent eux aussi de raffinement. Sinon la partie avant reprend essentiellement les codes stylistiques du SLK.

 

 

Dans l’habitacle, l’impression est la même et si l’ensemble est agréable, apparait très bien fini et cossu, c’est du Mercedes à la façon SLS et SLK, rien de plus !

Techniquement, le grand roadster SL évolue assez sensiblement avec une structure et une carrosserie faites presqu’entièrement en aluminium à l’exception de l’encadrement de pare brise en acier HR et du coffre faire d’acier et de plastique. Ces materiaux permettent au roadster d’avoir une caisse nu qui revendique le poids de 254 kg ce qui fera gagner 140 kg au SL sur sa masse totale. Ce roadster qui s’allonge d’environ 2.0 cm (4.58 m vs 4.56 m au R230) sera proposé à son lancement avec deux motorisations, un V6 3.5 L GDI de 306 ch (SL 350), 370 Nm et un V8 4.7 L Biturbo de 435 ch, 700 Nm (SL 500). Ces deux motorisations sont associées avec une BVA7. Viendront par la suite des versions V12, AMG à moteur V8 Biturbo et V12 Biturbo. Certains parlent même d’une version 350 CDI (265 ch) pour l’Europe mais cela reste à confirmer. Tous ces moteurs sont équipés du système Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage, de l’injection directe. Le SL 2012 proposera à ses conducteurs toute la panoplie d’éléments de sécurité du moment ( régulateur de vitesse adaptatif, Night Vision, ACL, Contrôle de la vigilance, etc…).

 

Pour les amateurs, le SL se dote du toit Magic Sky Control découvert sur le SLK, du système Aircarf, des essuies glaces MVC (Magic Vision Control) qui voient la disparition des fameuse buses. Ces dernières sont remplacées par des micro jets et des détecteur de saleté directement installés sur le balai d’essuie glace qui adaptent la consommation d’eau à l’état du pare brise. Cuir, alcantara , divers types d’inserts sont au programme du nouveau SL qui profitera aussi du service Designo de Mercedes Benz. Sachez aussi que diverses installations hifi sont prévues dont une avec un subwoofer qui quitte le coffre (question de volume disponible) pour s’installer dans le tablier avant, aux pieds des passagers. Selon Mercedes, le résultat est bien meilleur.

 

 

Reste que ce nouveau SL semble tout destiné à une clientèle très aisée, presque vieillissante et pas forcément hyper active. Certaines images fournies par Mercedes vont d’ailleurs dans ce sens !

 

Le roadster SL sera dévoilé au salon de Detroit, puis au salon de Genève en première européenne avant d’être commercialisé au début de l’été 2012 à des tarifs que nous ne connaissons pas encore. A revoir dans quelques jours avec quelques détails supplémentaires et quelques vidéos officielles.

Via Mercedes Benz, GermancarForum.

 

 

 

 

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