Voici les premières images officielles de la nouvelle version AMG du récent SLK qui devient pour l’occasion SLK 55 AMG parce qu’il adopte le récent V8 5.5 L mais dans une version atmosphérique !

Un nouveau pare choc spoiler redessiné, des bas de caisses spécifiques, un becquet de coffre, un pare choc arrière revu avec un petit diffuseur et 4 belles sorties d’échappement pour que le V8 chante et respire bien lorsque l’on enfonce la pédale de droite. On notera aussi des feux arrières à leds légèrement assombris et des jantes alu noircies en 18 ou 19 pouces. Dans l’habitacle, on découvre des nouveaux sièges sport, des inserts en fibre de carbone, une sellerie en cuir bicolore avec surpiqures contrastées, une planche de bord entièrement recouverte de cuir et un éclairage d’ambiance spécifique à cette version AMG.

 

Mais la véritable nouveauté de ce SLK 55 AMG est à chercher du coté de la mécanique avec l’arrivée du V8 5.5 L dans une version sans les deux turbos présent sur la version Biturbo des Classe E ou CLS AMG. Cette nouvelle version atmosphérique du V8 annonce 422 ch à 6800 trs/min et 540 Nm de couple à 4500 trs soit 62 ch et 30 Nm de plus que l’ancien SLK en tenue AMG. Haute pression d’injection ( 2900 psi ), nouveaux injecteurs, taux de compression élevé ( 12.6 : 1 ), nouveau carter avec nouveau circuit pour l’huile moteur, réglage des arbres à cames en continu, Stop&Start, carter moteur tout alu et nouvelle ECU sont au programme de ce V8 qui peut prendre 7000 trs/min. Ce nouveau V8 5.5 L atmosphérique fonctionnera aussi un peu comme un V8 Hemi puisque si il n’y a pas de nécessité, le V8  fonctionnera sur 4 cylindres entre 800 et 3600 trs/min afin d’être moins énergivore et polluant. Lorsqu’il fonction en mode 4 cylindres, le V8 5.5 L ne délivre jamais moins de 230 Nm

 

Ce V8 revu par AMG est servi par la BVA Speedshift Plus 7G-Tronic avec palettes au volant et trois mode de fonctionnement liés à l’ESP ( Sport, Manuel, Efficiency ) et la puissance est bien sur transmise aux roues arrières.  Le SLK 55 AMG est annoncé pour une Vmax autolimitée de 250 km/h ( un Pack AMG Race  – avec différentiel, freinage renforcé, intérieur en cuir & alcantara – devrait permettre de porter la Vmax quelques dizaines de kilomètres/heures plus loin !  ) et le 0 à 100 km/h est plié en seulement 4.6 secondes. Mercedes Benz annonce une consommation mixte de 8.5 L/100 km soit 3.5 L/ 100 km de moins que l’ancienne version ( -30% ) et les émission de CO2 devraient subir le même sort pour se situer aux environs de 200 g/km au lieu de 288 g/km.

 

 

Le toit Magic Sky, l’Airscarf, l’Airguide sont de série sur cette version sportive, luxueuse et sécuritaire puisque le Distronic Plus et le système Pré-safe@brake actif sont de série.

Voici la première vidéo officielle de cette nouvelle version du petit roadster de Mercedes.

Le SLK 55 AMG sera bien sur dévoilé en première mondiale lors du salon de Francfort avant d’être commercialisé dans le réseau Mercedes en début d’année 2012.

 

Via Mercedes Benz, Carscoop.