Après déjà 7 années de carrière, le Coupé CL (C216) s’apprête à céder sa place au sein de la gamme Mercedes à une toute nouvelle génération de grand coupé, qui abandonnera pour l’occasion l’appellation CL (que l’on connait depuis le début des années 90) pour celle de “S Coupé”. C’est sous la forme d’un show car, très proche du modèle de série, que nous le découvrons aujourd’hui au salon de Francfort.
Les grands coupés, c’est une tradition chez Mercedes depuis déjà plusieurs décennies et le CL, déclinaison coupé de la limousine Classe S, coiffe traditionnellement la gamme dans une débauche de luxe et d’équipements high tech, empruntés à la berline dont il dérive. Cette nouvelle appellation a le mérite de clarifier les choses quant à sont positionnement au sein de la gamme et s’inscrit dans une tendance chez le constructeur (que l’on constate aussi chez les concurrents directs de Mercedes) à revoir le positionnement et/ou les appellations de certains de ses modèles, notamment afin de mieux intégrer de nouveaux modèles de niche.
Et puisque le S Coupé se veut être la déclinaison coupé de la toute dernière Classe S, on ne sera guère surpris de retrouver les traits de cette dernière dans le dessin de ce concept-car. Dans les grandes lignes, du moins, car le S coupé s’en démarque largement sur de nombreux points. Dans les proportions d’abord ; avec son long capot plat et sa ceinture de caisse très haute, à la limite de l’exagération, le coupé offre une silhouette plus effilée que celle de la berline. Ainsi, malgré ses 5 mètres de long (pour 1m96 de large), le S coupé est certes massif mais parvient à conserver une allure svelte et élancée. Dans certains détails, ensuite : à l’avant, la calandre spécifique aux coupés de la marque accentue le côté sportif tandis qu’à l’arrière, les feux s’étirent en largeur afin de donner une véritable assise visuelle au véhicule. sur le sol.
Le modèle de série sera extrêmement proche de ce concept-car. Nous devrions notamment retrouver le vitrage latéral sans pied milieu qui a toujours caractérise les gros coupé de la marque et, très probablement, la calandre “diamants”, celle-ci étant déjà disponible sur la Classe A. On peut également supposer que les optiques full-LED seront conservées sur le très haut de gamme et que, si vous voulez vraiment en mettre plein la vue à vos voisins, vous pourrez également opter pour le logo rétroéclairé, disponible depuis quelque temps sur certains modèles de la gamme. Le diamètre des jantes (21 pouces), sera en revanche revu la baisse (pas de quoi s’affoler cela dit, le CL 500 actuel est déjà équipé de jantes 18 pouces…).
A bord du S Coupé concept, quatre sièges individuels tapis de cuir blanc à partir desquels vous aurez vue sur une planche de bord au dessin très semblable à celle de la dernière berline Classe S. Du massif, pour le coup. Avec ses deux gigantesques écrans et quatre gros aérateurs centraux, c’est certainement l’un des aspects de la Classe S qui a le plus divisé. Reste qu’avec cette combinaison de tons sombres et clairs dont le contraste est souligné par un très bel éclairage bleuté, l’ensemble ne manque pas d’allure sur ce concept-car.
Le S Coupé concept est équipé d’un V8 4,7 l Biturbo, fort de 455 ch. et 700 Nm de couple. Côté technologie, il embarque le système Intelligent Drive (un système combinant deux caméras et divers capteurs embarqués et permettant de prévenir les risques d’accident), de même que le “Magic Body Control” (le nouveau système de suspension intelligent de Mercedes), que Gonzague testait pour nous il y a quelques semaines sur le Classe S.
Vous retrouverez le S Coupé de série l’an prochain, à l’occasion du salon de Genève. D’ici là, on n’oublie pas le CL, qui reste malgré son âge un très beau coupé et on vous laisse découvrir ces quelques photos de son futur remplaçant.
Le S Coupé concept en vidéo officielle :
Et en direct de Francfort :
Via Mercedes-Benz