Annoncé au salon de Genève 2012 avec le Hi Cross Concept, voici la nouvelle génération du X-Trail qui va succéder à l’actuel modèle né il y a six ans et demi. Le X-Trail Mk2 était reconnu pour son bon agrément général mais pas vraiment recherché par les clients à cause d’un physique pas vraiment facile du à un arrière massif et au porte à faux bien trop important qui déséquilibrait l’allure du SUV.
Avec cette troisième génération de X-Trail 2014, on retrouve sans mal l’allure et la face avant du concept-car. Avec une partie avant aux blocs optiques assez fins et soulignés par une guirlande de leds, une calandre en V au trait chromé épais et un bouclier à l’allure presque sportive on est bien loin de l’apparence bonhomme du modèle 2013. Le profil peut aussi évoquer le Murano ou même un peu le Qashqaï notamment à cause de la vitre de custode triangulaire. La partie arrière se veut elle aussi dynamique et solide visuellement. Pour cela elle adopte un becquet de hayon et elle perd ses feux verticaux au profit de grands feux horizontaux en forme de “pierre taillée” de couleurs cristal et rouge. Quand on regarde assez rapidement le nouveau X-Trail de 3/4 arrière, on peut aussi y voir de l’influence du… Lexus RX Mark 2. De jolies roues (17 à 19 pouces), quelques chromes disséminés ici et là, des barres de toit métallisées et de discrètes protections d’ailes finissent l’agréable présentation de ce nouveau SUV Nissan.
Développé sur la nouvelle plateforme modulaire CMF (Common Module Family) de l’alliance Renault-Nissan ce nouveau Nissan X-Trail sera disponible en 2 et 4 roues motrices, 5 et 7 places et avec un coffre modulable. Nissan a fait un effort particulier sur l’accessibilité aux places arrière avec un système de coulissement et rabattement simplifié de la banquette du rang 2 et des portières arrière qui s’ouvrent à 80°. Selon les versions et le niveau de finition, le hayon arrière pourrait être équipé d’une ouverture électrique.
Le X-Trail 2014 est bien sur un véhicule à 4 roues indépendantes. Il adopte aussi la nouvelle génération du système Nissan ALL MODE 4x4i. Contrôlé par un commutateur rotatif situé sur la console centrale, il offre un choix entre le mode automatique, le mode à deux roues motrices ou celui qui permet le verrouillage permanent des quatre roues motrices.
En mode automatique «par défaut», le système surveille en permanence l’ouverture du papillon, la vitesse du moteur et le couple afin d’anticiper le patinage des roues et de distribuer le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins, et ce jusqu’à des vitesses inférieures à 80 km / h.
Au-dessus de cette vitesse, le système réagit à tout patinage des roues et envoie le couple vers l’arrière pour retrouver la motricité selon l’état de la route. Pour les conditions difficiles et à faible vitesse, le mode Verrouillage engage la transmission en mode AWD permanent mais le conducteur a également la possibilité d’un verrouillage en mode FWD si les conditions de roulage sont idéales.
En association à ce système ALL MODE 4x4i, le X-Trail 2014 propose trois premières mondiales (sur le segment) avec l’Active Ride Control, l’Active Engine Brake et l’Active Trace Control. En détail, cela donne :
Active Ride Control : Système de contrôle du tangage du véhicule et des mouvements ondulatoires qui pourraient perturber la hauteur de caisse
Active Engine Brake : Gestion de la puissance du moteur via le système de transmission Xtronic afin de gérer au mieux le frein moteur en virage ou lors de décélérations au point mort
Active Trace Control : Gestion électronique du sous virage grâce aux informations obtenus par les différents capteurs tout en gérant électroniquement et indépendamment le freinage sur chacune des roues. Nissan explique que ce système est particulièrement efficace sur sol gras, humide et très glissant.
Bien sur les systèmes Uphill Start Support et Advance Hill Descent Control sont eux aussi de la partie sur le nouveau X-Trail.
Les motorisations du nouveau X-Trail 2014 ne sont pas encore connues tout comme les transmissions et les niveaux de finitions.
Il y a de l’esprit Infiniti dans l’habitacle de ce nouvel X-Trail qui se veut sobre, assez élégant, chaleureux, très bien fini et assez cossu si l’on en juge par les premières images officielles qui nous présentent deux intérieurs haut de gamme avec deux selleries en cuir (noir et beige). Nissan met en avant la structure “théâtre” des sièges du SUV ce qui permet à tous les passagers de profiter d’une meilleure visibilité vers l’avant. Bien sur système d’infotainment avec écran tactile en 7 pouces, écran configurable entre les compteurs et multiconnectivité sont au programme de ce nouveau Nissan. Nissan pense aussi aux passagers arrières qui pourront ranger leurs tablettes (jusqu’à 10 pouces) dans un emplacement dédié. La qualité perçue et la finition sont d’un niveau nettement supérieur à ce que nous connaissons actuellement.
Pour découvrir le X-Trail 2014 en vidéo, c ‘est par là :
Le nouveau X-Trail arrivera sur les marchés occidentaux et japonais dans le courant du premier trimestre 2014 (surement après le salon de Genève) et sur les autres marchés dès le second semestre 2014 (NDLA: Le X-Trail prendra le nom de Rogue aux USA où il a été présenté hier dans le Michigan où il sera assemblé pour le marché nord américain). Nissan annonce que le X-Trail sera disponible à terme dans 190 pays… A revoir dans les prochains mois.
Via Nissan, Youtube.